Aller au contenu principal

Des légumes issus de semences paysannes vendus chez Carrefour

Carrefour va vendre des artichauts Camus du Léon issus de semences paysannes.
© AF

Deux groupements de producteurs bretons ont passé un contrat avec Carrefour qui va distribuer à partir de ce mercredi 20 septembre leurs légumes issus de semences paysannes dans une quarantaine de magasins en Ile-de-France et en Bretagne. Il s’agit de semences que les agriculteurs sélectionnent eux-mêmes et cultivent d'une année sur l'autre. Au contraire des hybrides fabriqués par les semenciers, les semences paysannes sont peu stables et peu homogènes, ce qui leur interdit l'entrée au catalogue officiel des espèces et variétés, selon Carrefour. L'intérêt de ces oignons roses d'Armorique, artichauts Camus du Léon, butternut Kouign Amann, ou rhubarbes acidulées de Bretagne, qui seront vendus en grande distribution pour la première fois, est qu'ils présentent un maximum de variabilité, leur permettant de s'adapter à des conditions naturelles changeantes. Quand Carrefour a contacté les groupements de producteurs bretons Kaol Kozh et APFLBB pour distribuer ces légumes, les agriculteurs ont négocié des accords contractuels sur 5 ans, et un engagement sur les prix et les volumes. La Fondation Carrefour accompagnera ainsi les producteurs dans la mise en place d'une Maison des graines des paysans dédiée à la recherche sur les espèces potagères et à l'amélioration des techniques de production de semences dont elle soutiendra la diffusion.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio