Aller au contenu principal

Des idées pour libérer les énergies des IAA

200 décideurs de l’agroalimentaire se sont rencontrés autour du thème du pouvoir économique. 

S’ils sont prévoyants et créatifs, les industriels peuvent reprendre leurs droits dans le monde de la consommation. Plusieurs intervenants du 6e colloque AgroFinance, organisé récemment au Sénat par l’Association d’ingénieurs AgroFood et par Agia alimentation, ont suggéré cette façon de penser devant 200 professionnels. « Plus on a de perspectives à long terme, plus on a de chances », a professé Jean-Yves Fouché, président de Bio Fournil. Il s’est demandé ce que les consommateurs attendaient vraiment des produits biologiques avant de se lancer dans ce créneau. Pour Gérard Boivin, p-dg du Groupe Bel, les championnes de la vision à long terme sont les sociétés familiales, qui sont justement « celles qui ont les meilleurs résultats en général sur le moyen terme».

Voir loin, cela suppose d’avoir des soutiens durables. Alain Glon, p-dg de Glon-Sanders, s’est fait le défenseur du partenariat « dans la durée » entre plusieurs entreprises, pourvu que la direction de l’ensemble raisonne à l’horizon de 20 ans. Pierre-Hervé Gautier, p-dg de Nutrial SA (Banania, Benco, Yabon), a remarqué que « de plus en plus de fonds financiers » ont une vision à long terme. Janick Belin, p-dg de Conserve France (groupe Conserve Italia), a donné un exemple de stabilité dans la durée sur la base de capitaux coopératifs agricoles. Mais voir loin n’empêche pas de trébucher sur crises alimentaires. Gilles Martin, président d’Eurofins Scientific, a proposé aux industriels de « se mettre à l’abri de l’arbitraire » en s’adossant aux spécialistes de l’analyse biologique les plus avisés. Etre créatif, c’est, par exemple, comme l’a exposé le professeur Jacques Nefussi, penser en termes de services, à l’instar de la filière pommes de terre.

Mais Victor Scherrer, président de l’Ania, a rappelé à quel point la grande distribution mène le jeu. « Pour référencer un produit, il en coûterait au fabricant quatre fois plus que pour l’inventer et le promouvoir», s’est-il indigné devant la structure du prix d’un produit présentée par le cabinet Solving. Jean Quentin, p-dg de Smithfield Europe, a suggéré de ramener le délai de paiement de 30 jours à 15 jours. Concluant le colloque, Gérard Larcher, président au Sénat de la Commission des Affaires économiques, a signalé que son assemblée réfléchissait à des dispositions en faveur des PME.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio