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Des fruits et légumes de « petits producteurs » pour l’été ?

Des producteurs de fruits et légumes se sont associés pour commercialiser leur production en apposant leur nom, adresse et photo sur chaque produit vendu comme signe d’engagement en faveur de la qualité et de la traçabilité. « Nous avons voulu établir une relation de confiance. Et le consommateur qui a aimé notre produit peut le retrouver facilement dans les rayons », explique Nicolas Chabanne, président de l’association Le Petit Producteur, qui fédère plus de 200 arboriculteurs et maraîchers en France. Ces produits sont vendus dans les supermarchés Auchan depuis 2006, ainsi que dans les boutiques Fauchon. « Quelle plus belle traçabilité que de mettre son nom et sa photo sur ce qu’on produit », s’est exclamé le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, qui présentait l’initiative la semaine dernière rue de Varenne. « Cette qualité et cette traçabilité sont payées environ 30 % de plus aux producteurs », explique encore Nicolas Chabane. « Une telle traçabilité vaut bien quelques centimes de plus », confirme Bernard Chiron, expéditeur de melons à Cavaillon (Vaucluse), en l’occurrence « 20 centimes d’euros de plus au kilogramme que le prix de revient ». Dans le cahier des charges figure un critère de surface d’exploitation : pas plus de 17 hectares en melon ou 2 hectares en fraise.

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