Des ailes label Rouge chez McDonald’s
Depuis le 5 décembre, tous les restaurants McDonald’s de France proposent des wings label Rouge, ailes de poulets de Loué marinées dans un mélange d’épices riches en paprika, barattées et cuites au four chez Cargill Foods France à Orléans. L’entreprise a investi 640 000 euros dans le processus, notamment dans les deux barattes. Dans la suite des œufs McMuffins aux œufs de Loué (7 millions d’œufs vendus en France plus 3 millions d’œufs dans l’UE, notamment en Allemagne), lancés en mai 2016, ce nouveau partenariat a été envisagé en mars, lors du Salon de l’agriculture pour mettre en avant les ailes de poulet qui ne trouvaient pas de valorisation en label.
Dès juillet, Cargill a commencé à augmenter sa production de poulets car, comme rappelle Yves de la Fouchardière, directeur de la Coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel), en souriant : « les poulets n’ont que deux ailes ». Et, dans les labels, la part de la découpe reste assez faible, à 30 % pour le Sarthois, par exemple. Rémi Rocca, directeur achats qualité logistique et environnement, explique ainsi que cette première opération « wings label Rouge » ne va durer que six semaines, car – outre la pratique du groupe de réaliser des opérations sur de telles durées – la matière n’est pas disponible pour une mise permanente à la carte. « Nous espérons pouvoir renouveler cette opération deux fois par an », soulignait-il à l’occasion du lancement de cette opération dans l’exploitation avicole de Franck Dodret (Conlie, 72), le 30 novembre.
McDonald’s France renforce ainsi son offre en produits du terroir aux côtés des burgers de charolais et de tous les fromages AOP.