Aller au contenu principal

Des acteurs de la restauration collective remettent leurs propositions à l’Elysée

Représentants des organisations devant l'Elysée lors de la remise du "contrat pour une restauration collective responsable".

Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme, accompagnés de la Fnab, la FCPE, Manger Bio Ici et Maintenant, UNCPIE, la FMGF et le marché international de Rungis ont présenté le jeudi 14 décembre à l’Elysée leur « contrat pour une restauration collective responsable ». Partageant l’objectif du président de la république « d’introduire 50% d’aliments durables (bio, labélisés, locaux) en restauration collective en 2022 », les organisations font toute une série de propositions et de recommandations. Pour accompagner la transformation de la restauration collective, les 8 organisations réclament : une obligation d’apprentissage dans la fonction publique, une prime de conversion des cantines au bio (via un plan d’investissement d’avenir), ou encore de revoir le statut du cuisinier dans la fonction publique. Pour faciliter l’achat de produits responsables, elles demandent d’adopter une proposition de loi qui se donne un horizon de 50% d’aliments durables en restauration collective d’ici à 2022 dont 30% de produits bios, ou d’augmenter les seuils des marchés publics de 25 000 à 40 000 euros. Créer un observatoire de la restauration collective responsable, adapter le cahier des charges « fait maison » à la restauration collective ou encore rendre la gestion et l’évaluation du gaspillage alimentaire obligatoire avec un outil informatique au niveau national font partie des autres propositions.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio