Aller au contenu principal

Demande de cacao en hausse aux États-Unis

La tonne de cacao a atteint vendredi 1 615 £ à Londres, à son plus haut niveau depuis deux mois et demi, touchant au même moment son plus haut depuis près de sept mois à 2 160 $ à New York. Alors que les prix ont chuté en 2016 après une récolte record, la demande montre des signes de reprise. Jeudi, les marchés ont pris connaissance du rapport trimestriel de l’Association nationale des confiseurs américains (NCA) sur les broyeurs de cacao, dont l’activité a légèrement augmenté de 0,68 % à 125 263 tonnes au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre 2016, après avoir reculé au deuxième trimestre. Les données venues d’Europe ont également fait état d’une hausse de la demande mais la production mondiale s’annonce élevée.

Les cours du café ont évolué sans direction forte la semaine dernière. La vigueur du dollar a poussé les vendeurs à l’action alors que les marchés se préparent à une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Apparemment, les investisseurs font peu de cas des rapports d’industrie qui estiment possible un déficit de l’offre. Les plantations au Brésil et en Colombie ont augmenté, donc même une récolte plus faible n’aura pas d’effet trop négatif sur l’offre.

Les prix du sucre ont également évolué sans conviction. L’intérêt des investisseurs reste modéré avec un marché peu actif. La Chine a réduit ses importations et les fondamentaux restent plombés par la récolte abondante qui s’annonce. Le marché recule depuis le début de l’année alors que les investisseurs craignent une surabondance avec un rebond de la production indienne et un décollage du marché de l’UE, dont le système régulateur de quotas a pris fin.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio