Aller au contenu principal

Délifrance se dote d'une direction de l'innovation


> Christophe Ledran, responsable marketing et développement des ventes.
En formalisant son organisation de développement des produits, le spécialiste des pains, pâtisseries et viennoiseries surgelés veut tirer un meilleur parti des idées de terrain récoltées à travers le monde.

Notre présence internationale est une clé d'entrée

es pains, viennoiseries et autres spécialités surgelées de la marque Délifrance se enouvellent et changent au ontact de leurs marchés. C'est our se rapprocher des marchés ue Délifrance, filiale du groupe eunier NutriXo, a constitué ce rintemps sa direction de l'inno-ation produits (DIP) en guise de upport à la fonction R&D. Cette irection se ramifie dans chacune es douze filiales internationales t se décline dans chaque région u monde pour chaque spécialité pains et viennoiseries, pâtisse-ie et traiteur et autres familles de roduits. Les essais technolo-iques ont lieu au plus près des ens de métier (dans la Drôme our la viennoiserie, le Morbihan our la pâtisserie, le Nord pour le ain). Cette organisation transversale s'est faite par des attributions de responsabilités. Elle a eu lieu à peu près en même temps que la réorganisation de la direction de la filiale française, nous a appris Christophe Ledran, nouveau responsable du marketing et du développement des ventes en France. Les trois marchés français – points chauds des GMS, RHD, consommateurs (rayon surgelé, freezer centers, vente à domicile) – ont désormais chacun leur chef de marché dédié. De même que les commerciaux se rapprochent de leurs marchés, la direction de l'innovation « se met plus à l'écoute et en état de répondre à ses demandes », a commenté Christophe Ledran depuis la convention commerciale internationale de Délifrance qui se tenait en début de semaine. Les besoins des marchés remontaient déjà correctement chez Délifrance, mais de façon plus informelle. Sébastien Le Bescond, directeur du marketing du groupe, estime qu'une moitié des innovations est inspirée par les équipes à l'étranger (dans 14 pays d'Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) ainsi que par les 450 franchises « de restauration rapide à la française » en Europe, aux Antilles ou en Asie. Une autre moitié des innovations est attribuée aux clients, distributeurs et à ” la restauration. Elles consistent essentiellement en des changements d'usages ou des adaptations selon les pays, ce qui n'empêche pas de les préparer 18 mois à l'avance. « Notre présence internationale est une clé d'entrée qui nous ouvre à la créativité, la R&D de NutriXo est un élément important pour la maîtrise de l'amont », résume Christophe Ledran.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio