Delibento propose des repas équilibrés aux distributeurs

La nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau, dirigeante de l'agence Atlantic Santé, a ramené d'un voyage au Japon une bento box et quelques idées autour d'un repas complet contenu dans une boîte. Elle a frappé à la porte de la société Europlastiques (20 M€ de chiffre d'affaires), lavalloise comme elle, et dont le directeur commercial Guy Michel conduisait une étude de marché sur la distribution automatique. Les partenaires ont cherché ensemble à construire une offre adaptée pour manger rapidement et sainement sur le lieu de travail. Après dix-huit mois de R&D est née la marque Delibento, portée par la nouvelle structure HMB rassemblant Nathalie Hutter-Lardeau et des dirigeants d'Europlastiques. Delibento commercialise une gamme de boîtes au format compact conçu pour les distributeurs. Cinq formules de repas complet et équilibré (entrée/plat/fromage/dessert/confiserie) sont commercialisées : light, gourmande, végéta-rienne, sans gluten, énergie. Plusieurs partenaires industriels ont été référencés pour produire les plats ou fournir des portions individuelles : Jean Routhiau, Gel Manche, Lactalis, Gerblé, Breizh'Pom et Monbana. Les barquettes sont ensuite assemblées par des salariés de l'Esat de Château-Gontier. D'une DLC de deux à trois semaines, les boîtes de 500 grammes sont vendues à un prix public compris entre 7,50 euros et 10 euros. DR
Le concept a d'ores et déjà séduit Pélican rouge, leader européen de la distribution automatique en entreprise. Les demandes proviennent aussi d'hôtels ne disposant pas de restauration, du milieu hospitalier… La gamme Delibento pourrait vite s'élargir vers des offres petit-déjeuner, bio, menu pour les sportifs par exemple. Ambitieux, Guy Michel espère atteindre le million d'unités vendues sur 2016. Thierry Goussin