Déforestation importée : le Parlement européen durcit sa position
Le Parlement européen a adopté, le 13 septembre, la proposition de réglement visant à lutter contre la déforestation importée. Interbev se félicite de la clarification importante apportée en ce qui concerne la viande bovine.
Le Parlement européen a adopté, le 13 septembre, la proposition de réglement visant à lutter contre la déforestation importée. Interbev se félicite de la clarification importante apportée en ce qui concerne la viande bovine.
Pour lutter contre la déforestation importée et lutter contre le changement climatique, le Parlement européen a adopté, le 13 septembre, par 453 voix pour, 57 contre et 123 abstentions sa position sur la proposition de la Commission relative au règlement sur les produits "zéro déforestation".
Cette proposition obligerait les entreprises à s'assurer que les biens vendus dans l'UE ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées, où qu'elles soient sur la planète. Les députés européens souhaitent également que "les entreprises s'assurent que les biens sont produits conformément aux dispositions relatives aux droits humaines dans le droit international et dans le respect des populations autochtones".
Porcs, ovins, caprins et volailles concernés
La proposition couvre le bétail, le cacao, le café, l'huile de palme, le soja et le bois, y compris les produits qui contiennent, ont été nourris avec ou fabriqués à partir de ces produits de base. Le Parlement souhaite inclure la viande de porc, les ovins et les caprins, la volaille, le maïs et le caoutchouc, ainsi que le charbon de bois et les produits en papier imprimé. Il insiste sur le fait que les produits ne doivent pas avoir été fabriqués sur des terres déboisées après le 31 décembre 2019, soit un an plus tôt que ce que la Commission proposait.
En s’appuyant sur une évaluation transparente, la Commission classera les pays (ou une partie de pays) selon le niveau de risque (bas, standard, élevé) six mois après l’entrée en vigueur de ce règlement. Les produits issus de pays à bas risque seront soumis à moins d’obligations.
Les négociations vont se poursuivre avec les Etats membres de l'Union européenne.
Une position clarifiée sur la viande bovine
Réagissant au vote du Parlement européen, Interbev s'est réjouit de la clarification apportée concernant la viande bovine. "Les filières exportatrices des pays à risque au regard de l'enjeu déforestation devront, demain, assurer un suivi tout au long de leur vie, des bovins, dont les viandes sont dédiées au marché européen afin de transmettre à leurs clients les données de géolocalisation correspondantes", explique l'interprofession.