Déclin confirmé pour les viandes et volailles surgelées
Le rayon des produits carnés surgelés des hyper et supermarchés reste en perte de vitesse. Selon les relevés Iri, en cumul du 30 novembre 2015 au 1er janvier 2017, son chiffre d’affaires s’est installé à près de 431 millions d’euros (M€), en baisse de 1,9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une tendance qui peut sembler marquée mais qui est en réalité tempérée par une hausse des prix de vente ; la baisse des volumes atteint -3,9 % pour 69 203 tonnes commercialisées.
L’activité du rayon est largement dominée par la viande hachée surgelée, avec 57 095 t écoulées pour 358,7 M€. Un segment qui cède du terrain, tant en volume (-3,6 %) qu'en valeur (-1,9 %). Loin derrière suit l’ensemble volaille et lapin, avec des ventes estimées à 4 276 t pour 21,7 M€. Avec 1 065 t (-13,2 %) et 8 587 M€, les viandes piécées n’échappent pas non plus à la morosité.