Aller au contenu principal

De bons espoirs de vente

En dépit de la détection de foyers d'influenza aviaire à l'approche de la fin de l'année, l'optimisme reste de mise au sein de la filière volaille, prête pour les fêtes.

La détection de foyers d'influenza aviaire en ce début de mois de décembre tombe au plus mal alors que commence la commercialisation des volailles pour les festivités de fin d'année. Néanmoins, les intervenants de la filière, quoique prudents, restent confiants sur les ventes. Traditionnellement la volaille est associée au plat de Noël, synonyme de convivialité comme le rappelle Gilles Le Pottier, délégué général du Comité interprofessionnel du canard à rôtir. Le repas se partage donc souvent autour d'une pièce de volaille. À côté des pintades, canettes, cailles, on retrouve cinq volailles festives uniquement disponibles pour les fêtes. D'après le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf), les niveaux de mises en place en label Rouge seraient similaires à ceux de 2014, avec une « belle progression » pour les chapons de pintade, bien que les volumes restent faibles.

Des vendredis fériés propices aux ventes

Le calendrier 2015 est aussi propice aux ventes puisque les jours fériés tomberont un vendredi et inciteront alors les acheteurs à terminer en famille des grosses pièces, telles que les dindes de Noël, les samedi ou dimanche ou bien à acheter une nouvelle volaille pour le week-end. D'après le Synalaf, en octobre, les mises en place en poulets et pintades label Rouge ont ainsi progressé significativement. Deux points semblaient néanmoins préoccuper les opérateurs : des achats tardifs de la part des ménages ne facilitant pas les approvisionnements et des risques de non-livraison en cas de destruction de lots touchés par la grippe.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio