Danone intègre l'amont laitier en Argentine

> Soledad Sandoval, directrice de l'approvisionnement Danone Argentine.
Au siège de Danone Argentine, la directrice de l'approvisionnement, Soledad Sandoval, confirme que le groupe a établi depuis le début de l'an dernier une relation commerciale directe avec 184 éleveurs laitiers de la province de Buenos Aires, ceci afin « d'assumer la responsabilité de la qualité de notre matière première et d'aligner nos politiques commerciales en fonction de nos approvisionnements ».
Leader incontesté du marché argentin sur les segments des yaourts et des desserts préparés à base de lait, Danone était jusqu'à présent associé à l'industriel ” Mastellone, avec qui il coexploite encore la marque La Serenísima. En rachetant à Mastellone une laiterie, située à Ranchos, et en traitant directement avec les éleveurs, la multinationale se consolide vers l'amont pour faire tourner à plein régime son usine de fabrication de yaourts localisée à Longchamps, en banlieue de la capitale argentine.
“ Les engagements se prennent sur parole
Cette stratégie d'intégration de l'amont se déroule hors contrat avec ces éleveurs qui fournissaient déjà Danone, à travers Mastellone, depuis des années. « Nous avons décidé de ne rien changer aux habitudes commerciales nouées entre eux et leur client historique pendant encore un an », glisse Soledad Sandoval. L'éleveur Tomás Bohner, de Brandsen, qui livre désormais son lait à Danone, a appris son « transfert » de Mastellone à Danone « deux mois avant son annonce officielle », renseigne-t-il. Selon lui, Danone veut assurer ses approvisionnements au printemps et en été pendant le creux de la production de lait qui coïncide avec le pic de consommation de yaourts et desserts glacés. « Nous savons que l'objectif du groupe, à terme, est de nous faire signer un contrat, lequel nous a
LA FILIALE EN BREF1996 : arrivée en Argentine via une joint-venture avec le groupe Mastellone sur la marque La Serenísima, leader du marché national du lait en sachet et yaourts liquides.
2009 : inauguration de l'usine de yaourts de Danone à Long-champs.
2013 : rachat d'une laiterie au groupe Mastellone.
Danone est aussi le leader du marché argentin de l'eau minérale et des eaux aromatisées avec les marques Villavicencio, Ser et Levité. d'ailleurs été proposé. Mais ce n'est pas dans les usages en Argentine », ajoute-t-il.
Vers une hausse de la production« Nous n'avons pas encore de relation contractuelle avec les éleveurs. Ici, les engagements se prennent sur parole et de façon individuelle », confirme Soledad Sandoval. La prochaine étape de ce processus d'intégration de l'amont sera orientée vers le développement durable, la responsabilité sociale de l'entreprise et la compétitivité. L'amélioration des conditions de travail des employés des élevages est un point important de cette étape, en vue d'une hausse des volumes produits à la ferme. « Nous désirons que nos fournisseurs augmentent leur production dans un intérêt réciproque », ajoute Soledad Sandoval en précisant que la taille moyenne du cheptel de ce collectif d'éleveurs est de 240 vaches laitières. Le volume total de lait transformé par Danone serait donc d'environ 400 000 t par an, ce qui lui permet de fournir le marché argentin, mais aussi le Paraguay et l'Uruguay, sans exclure l'approvisionnement ponctuel auprès d'industriels.
Cette intégration de l'amont, pour l'heure informelle en l'absence de contrat, est selon la chargée de relations publiques de Danone Argentine, Sofía Lobo, « une nouvelle vision du négoce qui consiste à définir des politiques commerciales en maîtrisant mieux la qualité et le volume de notre matière première. Cette stratégie est une tendance mondiale au sein du groupe Danone ».