Danone, certifié B Corp, se réorganise en France
Avec la certification B Corp de ses 26 marques et sa nouvelle gouvernance, le groupe Danone se réorganise en France pour retrouver une croissance "durable et rentable".
Avec la certification B Corp de ses 26 marques et sa nouvelle gouvernance, le groupe Danone se réorganise en France pour retrouver une croissance "durable et rentable".
Le groupe Danone vient d'annoncer avoir obtenu la certification B Corp pour ses 26 marques en France et s'être réorganisé pour retrouver une croissance "durable et rentable". La certification B Corp est octroyée à des entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public.
Cette nouvelle organisation unifiée, plus autonome, doit permettre de favoriser les synergies pour soutenir l'ambition de "saisir au mieux les opportunités de développement". Cette organisation se structure autour d'une entité opérationnelle unique qui réunit désormais l'ensemble des catégories de Danone en France : les eaux minérales naturelles, la nutrition infantile et médicale, les produits laitiers et les produits d'origine végétale.
A sa tête, un comité de direction engagé dirigé par François Eyraud qui est nommé directeur général de Danone France. Diplômé de l'école supérieur de commerce de Dijon-Bourgogne en marketing, il a fait une grande partie de sa carrière au sein de Danone où il a occupé différents postes. Il a d'abord intégré Danone Mexique en 1986. Après un passage à General Mills, puis PepsiCo Snack France de 1988 à 1998, il a rejoint Danone Produits frais France dans la fonction commerciale.
En 2002, il prend le poste de directeur commercial des Eaux Danone Mexique puis celui de directeur général logistique de la Serenisima en Argentine avant de devenir directeur général des Eaux Danone Argentine en 2008. De 2013 à 2017, il a occupé le poste de directeur général des Eaux Danone Mexique. Depuis juin 2017, il était directeur général de Danone Produits frais France, également chargé de l'unification des trois entités de Danone en France.
Le comité de direction mis en place est composé de 10 personnalités ( dont le/la directeur/rice de l'accélération végétale en cours de nomination) qui doivent faire croître Danone France sur la santé, le végétal, le local, le bio ou encore l'e-commerce :
Christophe Audouin, directeur général Les prés rient bio.
Sa mission :
Poursuivre le développement de Les prés rient bio et explorer de nouveaux modèles d’affaires collaboratifs et inclusifs
Son parcours :
Christophe Audouin est diplômé d’un master en management. Il commence sa carrière à Danone où il a acquis pendant plus de dix ans des expériences variées et complémentaires au sein de fonctions commerciales, marketing et logistiques. Il rejoint en 2008 l’aventure intrapreneuriale et militante des Prés rient bio, d’abord comme directeur commercial pendant six ans, puis en 2014, comme directeur général.
Fréderic Chevalier, directeur financier.
Sa mission :
Animer la performance financière et extra-financière et favoriser l’allocation de ressources pour accompagner la transformation durable et rentable de Danone en France.
Son parcours :
Fréderic Chevalier est diplômé de l’EDHEC. Il commence sa carrière en audit chez Arthur Andersen avant de rentrer à Blédina (trésorerie, contrôle de gestion). En 2006, il devient contrôleur financier et trésorerie à Danone Produit frais France, puis en 2009 directeur du contrôle de gestion de la division Eaux au niveau mondial. Entre 2013 et 2018, il est directeur financier de la filiale Eaux en Espagne. Depuis 2018, il était directeur financier des Produits laitiers frais pour la zone Europe du Sud.
Damien de Colombel, directeur des ressources humaines.
Sa mission :
Développer un environnement de travail inclusif, humain, unique permettant le développement de chacun et du collectif.
Son parcours :
Damien de Colombel est diplômé de Kedge Business School. Il commence sa carrière au sein du cabinet de conseil HR HayGroup (devenu KornFerry). De 2002 à 2007, il travaille au sein du Groupe Yves Rocher où il est chargé des politiques de rémunération, avantages & mobilité internationale. Il rejoint en 2007 le groupe Alstom où il exerce jusqu’en 2015 différents postes de directeur des ressources humaines en France et à l'étranger. Il rejoint enfin Danone en 2015 et devient directeur des ressources humaines de Danone Produits frais en 2017, puis de la France en 2020.
Jérôme Goure, directeur des stratégies de croissance.
Sa mission :
Identifier les tendances émergentes, hiérarchiser les opportunités de croissance, développer des écosystèmes de communication de marques adaptés à chacune de leurs audiences et piloter la feuille de route de l’économie circulaire.
Son parcours :
Jérôme Goure est diplômé de l’ESCP Europe en Marketing. Il rejoint Danone en 2000 à Blédina, puis intègre l’équipe marketing de Danone Produits frais en Pologne. Il poursuit sa carrière au sein des équipes globales des Produits laitiers frais où il occupe successivement différentes fonctions en marketing. En 2008, il devient directeur marketing de Danone en Algérie. Un an après, il est promu directeur marketing d’Evian et Badoit pour l’Amérique du Nord. Il devient ensuite directeur marketing Produits laitiers frais pour la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, puis intègre à ce périmètre la responsabilité marketing de la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne et des pays nordiques. En 2018, il devient directeur marketing de la marque Danone dans les équipes globales. Depuis 2019, il était directeur marketing pour Danone Produits laitiers France.
Vanessa Guyaz, directrice de la nutrition spécialisée.
Sa mission :
Accélérer le développement de la nutrition spécialisée et développer de nouveaux produits et services à destination des consommateurs et des patients pour améliorer leur santé et leur bien-être tout au long du parcours de vie.
Son parcours :
Vanessa Guyaz est diplômée de l’université de Genève en marketing. Elle commence sa carrière à Diageo en 1997 où elle occupe plusieurs responsabilités en marketing. Elle devient ensuite consultante à SSP Management avant de rejoindre Danone en tant que directrice marketing de Milupa en 2010. Elle occupe ensuite plusieurs postes en Suisse dans la nutrition spécialisée en tant que directrice marketing, directrice marketing et médicale, puis directrice générale. Depuis 2017, elle était directrice consommateurs, santé et nutrition de Blédina.
Philippe Lamboley, directeur commercial exécutif.
Sa mission :
Développer la plateforme commerciale à mission de Danone France pour garantir la juste création de valeur dans la chaîne alimentaire (des producteurs aux distributeurs) et accroître la disponibilité des produits en lien avec l’évolution des tendances de consommation.
Son parcours :
Philippe Lamboley est diplômé de l’université de Strasbourg. Il rejoint Danone en 2017 en tant que directeur commercial des Produits frais France. Il a travaillé auparavant pour différents acteurs agroalimentaires et a effectué une grande partie de sa carrière à Coca Cola Entreprise. Dans son parcours, il a eu la responsabilité de tous les rôles commerciaux commençant comme merchandiser, puis chef de secteur à Unilever, compte clé national, directeur national des grands comptes, vice-président force de ventes à Coca-Cola Entreprise et enfin vice-président ventes et développement clients au niveau européen à Coca-Cola European Partners.
Yann Le Roy, Directeur design to delivery.
Sa mission :
Animer la recherche et innovation, les achats, opérations (production et chaîne de distribution) et la qualité pour développer le savoir-faire unique de Danone pour apporter la santé par l’alimentation.
Son parcours :
Yann Le Roy est diplômé de l’université de Bourgogne et de l’Essec. Il commence sa carrière en 2001 au sein des Laboratoires Fournier comme responsable des ressources humaines. En 2004, il rentre à Faurecia en tant que responsable de l'emploi et de la formation. Pendant quinze ans, à partir de 2004, il occupe plusieurs postes chez Mars en France et à l'étranger – RRH, directeur RH en Allemagne, directeur de production, directeur d’usine en Allemagne, directeur opérations en Indonésie, directeur de la stratégie industrielle et de la logistique pour l’Asie, Moyen-Orient, Afrique & Australie, et enfin directeur de la fabrication externe et des marchés mondiaux émergents. Entré à Danone en 2020, il était auparavant directeur des opérations pour les produits laitiers et d’origine végétale en France.
Rita Pestana, directrice des marques.
Sa mission :
Développer des marques et des produits iconiques et engagés pour renforcer la préférence des consommateurs et leur rôle dans la vie des Français.
Son parcours :
Rita Pestana est diplômée d’un master de l’université catholique de Lisbonne et de l’université autonome de Barcelone, complété de plusieurs formations au leadership et en marketing. Elle commence sa carrière à L'Oréal avant de rejoindre PepsiCo où elle se concentre sur le développement de nouvelles activités : les boissons non alcoolisées et les boissons énergétiques. Elle devient ensuite associée à ABInBev, où elle assure l'expansion internationale de la marque de bière Corona, puis se concentre sur les marques premium en Europe et au Moyen-Orient. À Danone depuis 2019, elle était précédemment vice-présidente de la marque Volvic au niveau mondial chargée de redéfinir sa position stratégique.
Laurence Peyraut, secrétaire générale.
Sa mission :
Nourrir et développer la réputation de Danone France en instaurant une relation de confiance avec toutes les parties prenantes et créer de la valeur pour tous.
Son parcours :
Après un DESS marketing banque et finance, Laurence Peyraut commence sa carrière à AXA en 1990 en tant que responsable marketing. Elle entre chez Barclays en 2003 comme directrice marketing et communication en France, puis en Europe, avant d’être nommée à Londres directrice mondiale de la marque Barclays. En 2013, elle rejoint le laboratoire Roche en France en tant que directrice communication, affaires publiques et RSE. Sa mission, développer la réputation d’une entreprise dont la mission est la vie des patients. En 2016, elle devient secrétaire générale de Danone en France. Laurence Peyraut est, par ailleurs, membre du conseil d’administration d’Ecopar, vice-présidente au comex d’entreprises et progrès particulièrement chargée de la gouvernance des entreprises en progrès, membre du conseil d’administration du Global Compact France et membre du Siècle des femmes et chevalier de la légion d’Honneur.