Aller au contenu principal

Le groupe a enregistré un bénéfice net en 2017-2018
Cristal Union supprime le prix minimum de la betterave

Conditionnement de sucre de bouche à l'usine de Bazancourt-Cristanol.
© Cristal Union

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels ce matin, le groupe Cristal Union a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 49 millions d'euros lors de son exercice décalé 2017-2018, première campagne post-quotas, malgré la chute des cours mondiaux. « Le résultat net part du groupe s'élève à 49 millions d'euros après versement des compléments de prix aux coopérateurs », a annoncé le groupe sucrier dans un communiqué. Ses ventes se sont élevées quant à elles à 2 milliards d'euros, contre 2,5 milliards lors de l'exercice précédent (sur 16 mois, contre 12 mois sur cet exercice). Cristal Union se targue d'une « très bonne santé financière, en dépit d'un contexte de marché tourmenté ». Pour autant, la conjoncture actuelle fait dire à Cristal Union que la campagne 2018 « débute avec de forts déséquilibres ». Le conseil d'administration du groupe a décidé « à l'unanimité » de supprimer le prix minimum de la betterave payé aux producteurs « dès la campagne 2018 ». Une décision « nécessaire pour assurer la pérennité du Groupe sur le long terme », selon Cristal Union, qui craint dans le cas contraire d’« affaiblir » les exploitations de ses adhérents. Le groupe communique d'ailleurs sa décision de « ralentir » certains programmes d'investissements, sans plus de précisions. En revanche, il compte poursuivre sa diversification, tant en termes de production de sucre, avec 1 500 hectares cultivés en bio en 2019, qu'en termes de filières, avec le renforcement du pôle alimentation animale du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio