[Covid-19] Saumon : prix au plancher
Fin avril, les prix du saumon norvégien ont atteint de bas niveaux jamais enregistrés depuis 2015. À 4,47 €/kg en semaine 18, l’indice Fish Pool du saumon frais de Norvège était ainsi inférieur de 28,7 % à son niveau de 2019. Affectés par la chute de la demande, conséquence de la pandémie de coronavirus, ainsi que par les restrictions aériennes qui ont rendu plus difficile l’expédition de produits frais, les prix ont dégringolé en mars : - 35 % en quatre semaines. Après cette chute marquée, les cours se sont quelque peu stabilisés et ont reculé de 5,7 % en avril.
La production de saumon de l’Atlantique devrait croître moins fortement qu’en 2019 (autour de 2 ou 3 % en 2020, contre 7 % l’année dernière). Cependant, le resserrement de l’offre ne devrait pas être suffisant pour soutenir les prix dans les prochains mois d’après la FAO. À la mi-avril, la tendance sur les marchés à terme affichait d’ailleurs des prix autour de 4,50 €/kg pour le reste de l’année, selon Fish Pool.
Après des envois dynamiques au premier trimestre, la Norvège a exporté 83 100 tonnes de saumon en avril, soit un recul de 3 % par rapport à 2019, selon le NSC (Norwegian Seafood Council). Malgré un affaiblissement marqué de la couronne norvégienne, le repli en valeur a été encore plus important, atteignant 13 %, du fait de l’effondrement des cours et de l'augmentation des coûts du fret aérien.