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Coup d'accélérateur pour Comptoir de Mathilde


> Richard et Marielle Fournier ont ouvert une boutique à Paris.
Le spécialiste de l'épicerie fine vient d'ouvrir sa vingt-neuvième boutique. Son fondateur confie ses ambitions en France et à l'international.

Richard Fournier, fondateur et président-directeur général de Comptoir de Mathilde (12 M€ de CA en 2015, +33 % sur un an), a inauguré sa première boutique parisienne le 29 septembre au 42, rue Rambuteau dans le IIIe arrondissement. « On va ouvrir la 29e boutique demain à Toulouse », confiait-il le 8 octobre aux Marchés. Fondée fin 2007, la PME spécialisée dans l'épicerie fine en moyen-haut de gamme connaît une accélération de croissance depuis deux ans. « D'ici à la fin de l'année, nous passerons à 35 boutiques. On devrait atteindre 50 établissements fin 2016, avec la proportion d'environ un tiers détenu en propre et deux tiers en franchise », souligne l'entrepreneur. 90 % des produits commercialisés dans les boutiques proviennent de son atelier à Tulette dans la Drôme, qui emploie 48 personnes. La PME a investi 3 millions d'euros dans ce site de 3 200 m2 voilà déjà trois ans. Il en sort chaque année quelque 300 t de chocolat de couverture, 200 t de pâte à tartiner ou encore 15 000 litres d'huile d'olive. « Le site pourrait absorber le double de production. Mais nous sommes à saturation au niveau logistique », indique Richard Fournier. D'ici à fin 2016, il compte procéder à un agrandissement de 3000 m2 (pour un montant d'environ 2 M€) afin d'étendre sa zone de stockage. Comptoir de Mathilde vend ses produits à 60 % en BtoB auprès de 1300 clients dans 30 pays. Le reste est commercialisé à travers son réseau de boutiques. Dans les mois qui viennent deux boutiques ouvriront sur Paris, une à Barcelone, et Richard Fournier aimerait s'installer en Italie, en Suisse et au Moyen-Orient. Il vise aussi les États-Unis, via la constitution d'une filiale, en 2017. Son objectif : atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

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