Aller au contenu principal

Coops : la restructuration n’est plus un tabou

La CCAOF encourage le plan de relance de l’agro-alimentaire évoqué par Jean-Pierre Raffarin. 

Rassemblés mardi à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour un conseil d’administration consacré aux « crises à répétition » de l’agriculture, les représentants des coopératives agricoles de l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie) de la CCAOF ont fait part des solutions qu’elles préconisent.

A leurs yeux, le monde coopératif n’échappera pas à des restructurations. Le mot n’est plus tabou : une agriculture qui prépare une grande vague de départs en retraite, souvent sans successeurs, une compétition internationale accrue sont autant de paramètres qui doivent conduire aux secteurs de la production et de la transformation agricole à s’adapter.

Ces restructurations sont en cours en volailles ; celle suggérée en porc sur l’amont et la transformation « doit se raisonner en terme d’efficacité économique […] et être accompagnée par les pouvoirs publics », a souligné la CCAOF. Même le lait ne sera pas épargné, car « la présence sur l’ensemble des marchés nécessite une compétitivité prix induisant des restructurations » en amont et en dans les industries.

Sachant qu’elle aura besoin du concours de tous, la Confédération demande à l’Etat qu’elle participe à la mise en place d’un « plan de relance agroalimentaire […] sur trois axes stratégiques : la recherche et l’innovation, la promotion et l’export, la politique industrielle ». Les coopératives de l’Ouest rappellent avec force combien il est nécessaire aujourd’hui à la fois « d’honorer leurs engagements(vis-à-vis des producteurs NDLR) et de rester durablement dans le jeu économique ».

Une motion sur la taxe d’équarrissage

Par ailleurs, la CCAOF a adopté une motion au cours de son conseil d’administration, dans laquelle elle regrette qu’aucune « solution opérationnelle n’a été mise en œuvre pour répercuter les coûts d’équarrissage jusqu’au consommateur final». Selon la CCAOF et Coop de France, la distribution devaient intégrer dans ses achats le surcoût de la taxe qui incombe pour l’instant aux abatteurs, ce qui n’est pas tout le temps le cas.

Une nouvelle fois, les coopératives de l’Ouest de la France « demandent que les pouvoirs publics utilisent toutes les latitudes offertes par les lignes directrices européennes pour contribuer à ce financement». A défaut elles exigent des accords interprofessionnels imposant « le financement de cette charge par l’aval de la filière : distribution, restauration, hors foyer… ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio