Aller au contenu principal

Post-confinement
Consommer mieux mais à un prix accessible

Les Français vont surveiller de près leurs assiettes. Les enjeux tels que le bio ou le local seront encore plus prégnants, mais l’accessibilité prix restera un critère d’achat important.

Les modes de courses alternatifs devraient perdurer après la pandémie de Covid-19. © DR
Les modes de courses alternatifs devraient perdurer après la pandémie de Covid-19.
© DR

Une majorité de Français souhaite conserver les nouvelles habitudes de consommation prises pendant le confinement, révèle la dernière étude de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, réalisée en ligne avec Ipsos auprès de 1 051 personnes les 24 et 25 avril 2020. Pendant cette période particulière, les consommateurs se sont davantage tournés vers les produits origine France (45 % d’entre eux l’ont fait plus que d’habitude), les produits frais (37 %) et les produits issus des circuits courts (37 %).

La recherche accrue de produits locaux a ainsi été favorable pour des réseaux mettant en relation consommateurs et producteurs à proximité tels que La Ruche qui dit oui ! qui a vu son nombre de commandes tripler partout en France et a enregistré plus de 30 000 nouveaux clients depuis le 17 mars.

Si une attention a été portée à la recherche de nourriture saine pendant le confinement, les Français ont aussi été nombreux à s’adonner au grignotage et à la prise régulière d’apéritifs, entraînant une prise de poids d’environ 2,5 kilogrammes pour plus de la moitié des Français, révèle une étude de l’Ifop, réalisée auprès de 3 045 personnes du 24 au 27 avril 2020 pour le site d’information et de conseil alimentaire Darwin Nutrition.

« Plus de temps à la maison signifie plus de temps consacré à la préparation des repas, mais aussi plus d’occasions de grignoter », commente Quentin Molinié, cofondateur de Darwin Nutrition. Conséquence directe de cette prise de poids : 56 % des Français désirent manger plus équilibré à partir du 11 mai sans pour autant faire de régime strict (seulement 18 % des interrogés l’envisagent), rapporte l’étude Ifop.

De nouvelles habitudes perdureront

La qualité nutritionnelle des produits restera importante pour 52 % des interrogés, tout comme leur origine (54 %) ou la traçabilité (50 %), indique l’étude E.Leclerc (cf. graphique). Aussi, près d’un tiers des Français déclare qu’ils accorderont plus d’importance aux effets de leur alimentation sur l’environnement, notamment les jeunes. « Cette crise a permis aux Français de porter plus d’attention au contenu de leurs assiettes. Si les sujets tels que les circuits courts, le bio ou la production durable étaient déjà des enjeux importants avant le confinement, ils le seront encore davantage à l’avenir », résume Charlotte Jean, cofondatrice de Darwin Nutrition.

Les modes de courses alternatifs devraient également perdurer après la pandémie de Covid-19. 87 % de ceux qui utilisent ces services pensent continuer à se faire livrer des paniers de fruits et légumes et 76 % veulent continuer à utiliser le drive.

Le prix restera un critère d’achat majeur

Le prix restera malgré tout un critère d’importance capital pour concrétiser l’acte d’achat : si 57 % des Français déclarent y faire encore plus attention qu’auparavant, ils sont 95 % à déclarer qu’ils continueront à y faire davantage attention après la crise sanitaire, informe l’étude E.Leclerc. « L’enjeu pour les distributeurs sera d’adapter leur offre en proposant des produits locaux ou origine France à des prix compétitifs », conclut Alice Tétaz, directrice d’étude à Ipsos. Répondre aux attentes consommateurs tout en garantissant un juste prix aux producteurs s’avère donc être un défi de taille.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio