Aller au contenu principal

Consommation en berne pour le poulet et la dinde

Volaille : En cumul sur les deux premiers mois de l’année, les achats de volailles et élaborés frais (hors lapin) par les ménages français pour leur consommation à domicile ont reculé de 0,5 % par rapport à la même période de 2018, selon FranceAgriMer-Kantar. Le poulet explique en grande partie ce manque de tonus. Les tonnages ont reculé de 5,6 %, sous le poids de l’escalope (-4,9 %) et du poulet prêt à cuire (-15,8 %). Seule la cuisse a su tirer son épingle du jeu avec des volumes en hausse de 1,1 %. La dinde n’arrive toujours pas à convaincre, avec des achats en retrait de 4,1 %, dont -2,8 % pour l’escalope et -4,6 % pour la cuisse.

Le canard fait figure d’exception, avec des tonnages qui continuent de se ressaisir (+3,1 %). Avec des achats en hausse de 7,5 %, le magret poursuit sa reconquête, au détriment toutefois du filet (-3,1 %).

Œufs : À moins d’une semaine de Pâques, le marché français de l’œuf calibré s’animait quelque peu mardi. Les commandes des grossistes et des détaillants apparaissaient plus soutenues, pour une offre tout juste suffisante ou ne permettant pas de répondre à tous les besoins, selon le calibre et l’opérateur considérés. Ce regain d’intérêt était à rapprocher des premières anticipations d’achat en prévision du long week-end de Pâques. À noter en particulier un bon courant d’affaires dans les zones de villégiature qui profitent des vacances scolaires pour deux zones sur trois et de la perspective de nouveaux mouvements de population avec les congés de la zone C et du long week-end de Pâques.

Après quelques commandes de dernière minute, le commerce européen se calme en cette veille de Pâques. Un à deux jours fériés limitent les ventes et laissent entrevoir une offre plus large la semaine prochaine. Les cours montrent des signes de faiblesse.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio