Confidentiel
Il y a deux ans Sofiprotéol (aujourd'hui Avril), qui venait d'acquérir la société Matines, annonçait avoir mis au point une formule d'aliments pour les poules pondeuses afin d'améliorer la couleur, le goût et les qualités nutritionnelles des œufs, son nom de code : « l'œuf Gold » (voir LMH du 23 mai 2014). Le groupe mettait en avant ce moyen pour accomplir son objectif de doubler les ventes d'œufs coquille en grandes surfaces dans les cinq ans (c'est-à-dire passer de 318 millions en 2013 à quelque 600 millions en 2018). Aujourd'hui, un porte-parole admet que « ce n'est pas une attente des consommateurs ». Et d'expliquer qu'Avril s'emploie désormais à rattraper son retard en matière d'œufs dits alternatifs (plein air et bio).
CHARLES & ALICE S'EST DOTÉ D'UNE SALLE BLANCHEL'équipement en salles blanches dans l'agroalimentaire progresse doucement. Le phénomène est connu dans l'industrie du foie gras. D'autres secteurs investissent plus discrètement. Nous avons appris tout ré-cemment que la société Charles & Alice, spécialisée dans les desserts aux fruits, avait équipé son usine d'Allex (Drôme) d'une salle blanche. L'unité de production de 130 m2 comprend un sas d'entrée personnel et un sas matériel. Le chantier a été réalisé fin 2014.
PÉRICO LÉGASSE CONTRE E.LECLERCAffirmant que Michel-Édouard Leclerc demandait à baisser les prix du porc de 4 %, Périco Légasse, rédacteur en chef gastronomie de Marianne, a appelé à boycotter le 29 février les magasins E.Leclerc, lors de son intervention dans l'émission C'à vous sur France 5.
GUY LAGACHE IMAGINE L'ALIMENTATION DU FUTURLa chaîne D8 s'apprête à lancer une nouvelle série de grands reportages, provisoirement baptisée « Déjà demain », proposée par Guy Lagache. Le premier magazine d'immersion et d'anticipation s'intéressera à l'alimentation et à son évolution dans les prochaines années. Au menu : les substituts de la viande et les produits permettant de lutter contre l'obésité.