Confidentiel
Marchés publics et volonté d'introduire des produits locaux en restauration collective posent questions (voir p. 4). La journée du 28 octobre organisée par la Draaf de la région Centre et le réseau Restau'Co vient encore de le prouver. La présentation du site Agrilocal 18 a suscité une vive discussion avec Stéphanie Tarrès, inspectrice de la DGCCRF d'Orléans. A-t-on le droit de publier les appels d'offre uniquement sur le site ? Les procédures et les publicités obligatoires au-delà du seuil de 25 000 € peuvent-elles être saucissonnées par famille de produits ? La question n'a pas été tranchée, des textes contradictoires alimentant le débat.
¦ EXPÉRIMENTATION DE L'ÉTIQUETAGE NUTRITIONNELSelon l'Ania, un consensus se forme autour de l'idée d'une expérimentation sur deux à trois systèmes d'étiquetage nutritionnel (dont les scores de type 5C proposés par Serge Hercberg et Sens prôné par la FCD). L'association estime que suivant les modalités définies par Pierre Combris (chercheur à l'Inra) dans le cadre du Fonds français pour l'ali-mentation et la santé, elle devrait débuter en décembre ou janvier. Reste à savoir si Marisol Touraine donnera son feu vert.
¦ FNB : LES COULISSES D'UNE OPÉRATION SYNDICALEAprès avoir distillé plusieurs messages dans la presse laissant augurer des actions « coup-de-poing » contre Bigard, la Fédération nationale bovine (FNB) a informé certains médias le 3 novembre d'une opération syndicale prévue le 5 novembre à 15 h en région parisienne « pour dénoncer le niveau de prix payé aux éleveurs de viande bovine ». Et de demander à ces mêmes médias de garder la confidentialité...
¦ « L'ANIMAL EST UNE PERSONNE ! » SUR FRANCE 3Le documentaire de Franz-Olivier Giesbert (voir LMH n°291), intitulé « L'animal est une personne ! » sera diffusé le 23 novembre sur France 3 à 20h50. Faisant la part belle à l'OABA et L214, le documentaire dénonce l'industrie de la viande. Il réserve toutefois un bon traitement de l'abattage des animaux à travers un reportage à l'abattoir public de l'Autunois.