Aller au contenu principal

Comment sont perçus les produits agroalimentaires français à l’international ? 

Les produits agroalimentaires français jouissent globalement d’une bonne réputation à l’international mais calent sur trois catégories. 

© Calvin Shelwell

Image et consommation des produits alimentaires français à l’international (2022)”, étude pilotée par Sopexa permet aux entreprises agroalimentaires françaises de dresser un état des lieux de la façon dont leurs produits sont perçus par rapport à leurs concurrents directs, l'Espagne et l'Italie. L'étude porte sur neuf marchés à savoir l'Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis1. 

D'après les items proposés par Sopexa, les produits alimentaires français évoquent la qualité gustative aux interrogés. Mais c’est aussi ce qui caractérise les produits espagnols et italiens. Pour les Chinois et Hongkongais, c’est plutôt le raffinement qui est le premier critère. 

On retrouve l’authenticité comme principale caractéristique des produits alimentaires français. “L’authenticité ne distingue pas les produits français. Les Allemands trouvent les produits espagnols plus authentiques, liés aux vacances. L'Espagne est l’une des premières destinations touristiques pour les Allemands. Ils veulent les tester chez eux”, explique Claire Maurice, Market intelligence & performance director à Sopexa à l’occasion d'une rencontre entre les entreprises agroalimentaires et celles du fret maritime français.  

Trois points à améliorer  

Les résultats de l’étude révèlent que les produits français sont moins faciles à intégrer en cuisine, moins abordables financièrement et moins conviviaux que les produits espagnols et italiens. “Il faut travailler sur ces trois points et pas uniquement sur le haut de gamme et le raffinement qui font déjà l’image des produits français”, conseille Claire Maurice. 

1/ Méthodologie : “enquête auto-administrée online auprès de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des neuf pays du 16 août au 6 septembre 2022. La composition de l’échantillon reflète celle de la population selon les données les plus récentes du recensement de chaque pays”. 

Lecture des résultats : “comme pour l’édition précédente, les résultats au global sont présentés à travers la moyenne des neuf pays ramenant ainsi chaque pays à un poids identique dans l’ensemble de l’échantillon. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio