Comment sont perçus les produits agroalimentaires français à l’international ?
Les produits agroalimentaires français jouissent globalement d’une bonne réputation à l’international mais calent sur trois catégories.
Les produits agroalimentaires français jouissent globalement d’une bonne réputation à l’international mais calent sur trois catégories.
“Image et consommation des produits alimentaires français à l’international (2022)”, étude pilotée par Sopexa permet aux entreprises agroalimentaires françaises de dresser un état des lieux de la façon dont leurs produits sont perçus par rapport à leurs concurrents directs, l'Espagne et l'Italie. L'étude porte sur neuf marchés à savoir l'Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis1.
D'après les items proposés par Sopexa, les produits alimentaires français évoquent la qualité gustative aux interrogés. Mais c’est aussi ce qui caractérise les produits espagnols et italiens. Pour les Chinois et Hongkongais, c’est plutôt le raffinement qui est le premier critère.
On retrouve l’authenticité comme principale caractéristique des produits alimentaires français. “L’authenticité ne distingue pas les produits français. Les Allemands trouvent les produits espagnols plus authentiques, liés aux vacances. L'Espagne est l’une des premières destinations touristiques pour les Allemands. Ils veulent les tester chez eux”, explique Claire Maurice, Market intelligence & performance director à Sopexa à l’occasion d'une rencontre entre les entreprises agroalimentaires et celles du fret maritime français.
Trois points à améliorer
Les résultats de l’étude révèlent que les produits français sont moins faciles à intégrer en cuisine, moins abordables financièrement et moins conviviaux que les produits espagnols et italiens. “Il faut travailler sur ces trois points et pas uniquement sur le haut de gamme et le raffinement qui font déjà l’image des produits français”, conseille Claire Maurice.
1/ Méthodologie : “enquête auto-administrée online auprès de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des neuf pays du 16 août au 6 septembre 2022. La composition de l’échantillon reflète celle de la population selon les données les plus récentes du recensement de chaque pays”.
Lecture des résultats : “comme pour l’édition précédente, les résultats au global sont présentés à travers la moyenne des neuf pays ramenant ainsi chaque pays à un poids identique dans l’ensemble de l’échantillon.