Exportations
Comment l’Occitanie accompagne ses entreprises en Chine
Alors que tous les salons sont annulés en France, des chargés de mission de la Maison de la région Occitanie présents en Chine poursuivent la valorisation des produits régionaux en Chine.
Malgré la crise sanitaire, à travers l’Agence Ad’Occ et la Maison de la région à Shanghai, l’Occitanie poursuit ses missions de prospection et de valorisation de vins et produits alimentaires régionaux en Chine. « C’est l’exception chinoise, le pays est fermé, c’est très difficile d’y aller, mais des évènements, avec par exemple une jauge jusqu’à 55 000 personnes par jour pour le salon Tang Jiu Hui à Jinan, continuent d’avoir lieu », explique Catherine Machabert, responsable d’unité au département vin export à Ad’Occ.
Grâce à l’équipe opérationnelle de la Maison de la région Occitanie à Shanghai, l’agence régionale peut continuer à soutenir les produits régionaux dans le pays. En août et septembre, des missions ont permis de cibler six villes secondaires chinoises durant lesquelles plus d’un millier d’acheteurs professionnels sont venus à la rencontre d’exportateurs viticoles français ayant un représentant sur place et d’importateurs de vins d’Occitanie. « En parallèle, nous avons pu faire des tests de marché pour cinq entreprises agroalimentaires régionales », explique Sothy Sam, chargée de mission expert agroalimentaire - responsable de la zone Asie à Ad’Occ. Concrètement, dans ces mini-salons, une table Occitanie Sud de France était installée pour faire déguster leurs produits et tester l’emballage.
Douze entreprises agroalimentaires vont être accompagnées
Les actions se poursuivent en novembre à travers trois évènements : la China International Import Expo (du 5 au 10 novembre), Shanghai Food Hotel Catering (du 10 au 12 novembre) et Shanghai Prowine China (du 10 au 12 novembre). Pour les deux premiers salons, « douze entreprises agroalimentaires vont être accompagnées », poursuit Sothy Sam. Ce format d’évènement s’appuie sur la force de frappe locale de six chargés de mission et experts installés à Shanghai et d’une méthodologie éprouvée par l’agence : préparation des entreprises au travers d’entretiens et de sessions de formation d’approche du marché, coaching logistique et organisation d’une expédition groupée des échantillons au regard du durcissement des exigences douanières chinoises, support à la promotion des produits et mise en relation avec les prospects chinois.
Dégustations et tests emballages
Roger Vidal (tartinables de produits gourmets), Les Rousquilles du palais (biscuits), Huilerie Cauvin (huiles conventionnelles et bios), Inno’vo SAS (jus de fruits), Émile Noël (huiles bios), Saunier de Camargue (fleur de sel), Moulin du Pivert (biscuits), Abies Lagrimus (vinaigre et sirop de sapin), L’Épicurien (tartinables), Domaine de Tabory (gaspachos et légumes en bocaux) et Au miel occitan (miel et pollen) participent à ces deux opérations. Des entreprises positionnées sur le segment de l’épicerie fine, bénéficiant d’un avis favorable des importateurs chinois. Leurs produits seront présentés et offerts à la dégustation par l’équipe de la Maison de Shanghai.
À la suite de cette mission, elles seront mises en relation avec les importateurs intéressés, un retour détaillé sur les tests goût et packaging sera réalisé et des chargés de mission Ad’Occ et de la Maison de Shanghai seront présents lors du premier entretien digital entre l’entreprise et son prospect si nécessaire.
Ad’Occ s’adapte dans d’autres pays
« Fin novembre, nous organisons aussi une opération Tasting en partenariat avec Business France pour la zone Japon-Corée-Taïwan », explique Catherine Machabert. Des acheteurs seront invités à déguster du vin, puis une visioconférence sera organisée avec la France pour présenter les producteurs exclusivement d’Occitanie. À New York, le plan d’action habituel s’adapte également, avec une mission de prospection digitale avec envoi d’échantillons en amont et des rendez-vous BtoB prévus en visio pour la session de mars. D’ici à la fin de l’année, des opérations de promotions sont prévues dans les enseignes de distribution du pays. Sur les six premiers mois de l’année 2020, les exportations de vins d’Occitanie ont reculé de 8,08 % en volume et 14,58 % en valeur, soit une baisse moins importante que pour l’ensemble des vins français.