Comment la Fourme de Montbrison veut préserver son AOP ?
Le projet collectif Trans[fourm]ation a vu le jour pour générer une dynamique collective de réflexion et d'évolution des pratiques au sein de l'AOP Fourme de Montbrison.
Le projet collectif Trans[fourm]ation a vu le jour pour générer une dynamique collective de réflexion et d'évolution des pratiques au sein de l'AOP Fourme de Montbrison.
Reconnue au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco depuis 2018, la Fourme de Montbrison fête cette année ses vingt ans et compte bien préserver son savoir-faire pour les années à venir.
Hubert Dubien arrivée à la présidence du Syndicat de la Fourme de Montbrison en 2017 a impulsé une dynamique de réflexions, d'actions et d'ouverture à des partenaires extérieurs à l'association. "Je pensais nécessaire de s'ouvrir aux organismes périphériques et nous avons eu un rendez-vous stratégique avec les collectivités territoriales, les organismes techniques, les chambres d'agriculture, etc, qui a aboutit à plus que je n'espérais", raconte le président.
Naissance du projet Trans[fourm]ation
Le projet collectif Trans[fourm]ation, en partenariat avec l'UMR Territoires de l'Inrae, voit ainsi le jour en 2018 dans l'objectif de générer une dynamique collective au sein des acteurs de l'AOP et de faire évoluer les pratiques sur le territoire. Cinq groupes de travail ont été mis en place dans une vision à long terme de l'évolution de l'appellation : affouragement, vaches ferrandaises, santé animale, transformation et bien-être au travail.
Alimentation animale, autonomie des exploitations pour faire au réchauffement climatique et éviter des dérogations systématiques, développement de la race Ferrandaise, le bien-être animal, améliorer et maintenir le bien-être animal, sont autant de sujets en réflexion.
Développement du lait cru
Avec 734 tonnes de fourmes de Montbrison fabriquées et commercialisées en 2021, l'appellation a connu une augmentation de 60 tonnes. Et les fromages fermiers et au lait cru augmentent pas à pas. Aujourd'hui, cinq entreprises sur les 7 de l'appellation* produisent au lait cru. Les fabrications au lait cru sont passées de 13,58% en 2013 de la production totale à 38,4% en 2021. L'augmentation de ces fromages au lait cru ont permis aussi de nouveaux marchés. "L'intérêt du consommateur pour le lait cru est là. Certaines entreprises l'ont mis en avant. On a beaucoup travaillé sur la plan de surveillance, car évidemment la question sanitaire est primordial. Il faudrait pas qu'il nous arrive un accident. On a beaucoup appris de l'AOP Reblochon par exemple", explique Hubert Dubien.
Avec ce projet de long terme, l'ODG veut "tirer l'appellation vers le haut" et préserver son savoir-faire.
* les sept entreprises et producteurs de l'appellation Fourme de Montbrison : l'Entreprise laitière de Sauvain (marque Tarit), la Société fromagère de St Bonnet le Courreau (marque Pont de la Pierre), la Fromagerie des Hautes Chaumes, la Ferme Plagne, la Ferme des Epilobes, la Ferme du Grand Pré et la Ferme de La Merlée.
L'AOP Fourme de Montbrison fête ses vingt ans
A l'occasion de cet anniversaire, l'ODG organise un évènement les 30 et 31 juillet à la station de Chalmazel (42) afin que le grand public puisse rencontrer les producteurs locaux, déguste les recettes à base de Fourme de Montbrison. Au programme : balades guidées à thème, concerts, course d'orientation, initiation au VTT, expo photos, démonstration de fabrication de fourme de Montbrison et de couteaux de Thiers...