Comment Heineken réduit son empreinte carbone

> Ligne d'embouteillage de l'usine Heineken à Mons-en-Barœul.
Depuis plusieurs années, Hei-neken s'est fortement mobi-lisé pour réduire l'impact environnemental de sa brasserie de Mons-en-Barœul (59), a affirmé le président d'Heineken France à l'occasion d'une table ronde le 21 septembre, intitulée « Heineken France, quarante ans de contribution au dynamisme régional ». À cette occasion, Pascal Sabrié a fait partager à ses invités « cet écosystème industriel » situé au cœur même de la métropole lilloise sur 10 % du territoire communal. Durant les cinq dernières années, la production de la brasserie a augmenté de 1 million d'hectolitres (Mhl) pour atteindre les 3 Mhl par an en 2015(1). « Un tel accroissement des volumes s'est fait cependant de manière responsable », a-t-il assuré en annonçant qu'Heineken France serait partenaire du Forum mondial pour l'économie responsable pour la première fois cette année(2).
Récupération de tous les déchetsSelon Stéphane Crespel, directeur de deux des trois sites français d'Heineken, « Mons-en-Barœul est une référence environnementale au sein d'Heineken France, que ce soit pour sa gestion de l'eau ou de ses déchets ». « En 2012, notre objectif consistait à réduire la consommation d'eau du site nordiste de 30 % d'ici à 2020 », expliquait de son côté Pascal Sabrié. L'objectif a été atteint dès 2014, et Heineken espère bien aller encore plus loin. Heineken récupère également l'ensemble de ses déchets qu'il méthanise. Le biogaz produit permet de fournir 6 % des besoins énergétiques du site. Mais la brasserie a également développé des partenariats avec ses fournisseurs de bouteilles ou de boîtes aluminium de façon à réduire son empreinte environnementale.
Site de Mons-en-Barœul :
3,5 Mhl de capacité de production annuelle
274 salariés
17 emplois créés en 2015
62 millions d'euros investis depuis 2008
Qu'il s'agisse des boîtes en aluminium produites par Ball Packaging, implanté à Bierne (59), ou des bouteilles de verre de 25 centilitres fabriquées par Owens-Illinois (O-I Europe), dont l'une des neuf usines françaises est implantée à Wingles (62) à trente-cinq kilomètres, les partenariats ne datent pas d'hier.
Ball Packaging livre Mons-en-Barœul depuis plus de vingt-cinq ans. « On a baissé le poids de nos boîtes de 30 % durant cette pé-riode », rappelait Philippe Vanhelst, responsable commercial France de Ball Packaging.
Les collaborations entre les deux sociétés sont permanentes : « la brasserie doit sortir d'ici à la fin de l'année une nouvelle boîte avec un nouveau système de fermeture qui permettra d'économiser encore 72 tonnes d'aluminium par an », a-t-il révélé. Ball Packaging travaille aussi à une nouvelle boîte permettant une nouvelle réduction du poids des boîtes actuelles de 10 %.
Une économie de verre de 13 000 tonnes par anHeineken entretient aussi un partenariat avec le verrier Owens Illinois. L'établissement de Wingles possède une capacité de production d'un milliard de bouteilles de verre par an fabriquées à 90 % avec du verre recyclé. « Nous collaborons avec Heineken depuis trois ans pour recher-cher en permanence le juste poids de nos bouteilles », a précisé Christophe Bousseau, le directeur d'usine, en marge de cette table ronde. « Nous réfléchissons également avec Heineken sur le futur design des bouteilles », complétait de son côté Nicolas Robin, directeur Europe des affaires publiques du groupe Owens-Illinois. Ce partenariat de trois ans a permis de réduire de 10 grammes le poids des bouteilles de 25 centilitres d'Heineken. Soit une économie de 13 000 tonnes de verre par an.
(1) Le transfert de 430 000 hectolitres de Schiltigheim à Mons-en-Barœul explique en grande partie un tel score.
(2) Le World Forum se déroule à Lille du 20 au 22 octobre prochain.