Aller au contenu principal

Comment Heineken réduit son empreinte carbone


> Ligne d'embouteillage de l'usine Heineken à Mons-en-Barœul.
Heineken développe dans le Nord des partenariats avec le fabricant de boîtes Ball Packaging et le groupe mondial verrier Owens-Illinois pour réduire son empreinte carbone.

Depuis plusieurs années, Hei-neken s'est fortement mobi-lisé pour réduire l'impact environnemental de sa brasserie de Mons-en-Barœul (59), a affirmé le président d'Heineken France à l'occasion d'une table ronde le 21 septembre, intitulée « Heineken France, quarante ans de contribution au dynamisme régional ». À cette occasion, Pascal Sabrié a fait partager à ses invités « cet écosystème industriel » situé au cœur même de la métropole lilloise sur 10 % du territoire communal. Durant les cinq dernières années, la production de la brasserie a augmenté de 1 million d'hectolitres (Mhl) pour atteindre les 3 Mhl par an en 2015(1). « Un tel accroissement des volumes s'est fait cependant de manière responsable », a-t-il assuré en annonçant qu'Heineken France serait partenaire du Forum mondial pour l'économie responsable pour la première fois cette année(2).

Récupération de tous les déchets

Selon Stéphane Crespel, directeur de deux des trois sites français d'Heineken, « Mons-en-Barœul est une référence environnementale au sein d'Heineken France, que ce soit pour sa gestion de l'eau ou de ses déchets ». « En 2012, notre objectif consistait à réduire la consommation d'eau du site nordiste de 30 % d'ici à 2020 », expliquait de son côté Pascal Sabrié. L'objectif a été atteint dès 2014, et Heineken espère bien aller encore plus loin. Heineken récupère également l'ensemble de ses déchets qu'il méthanise. Le biogaz produit permet de fournir 6 % des besoins énergétiques du site. Mais la brasserie a également développé des partenariats avec ses fournisseurs de bouteilles ou de boîtes aluminium de façon à réduire son empreinte environnementale.

REPÈRES

Site de Mons-en-Barœul :

3,5 Mhl de capacité de production annuelle

274 salariés

17 emplois créés en 2015

62 millions d'euros investis depuis 2008

Une nouvelle boîte

Qu'il s'agisse des boîtes en aluminium produites par Ball Packaging, implanté à Bierne (59), ou des bouteilles de verre de 25 centilitres fabriquées par Owens-Illinois (O-I Europe), dont l'une des neuf usines françaises est implantée à Wingles (62) à trente-cinq kilomètres, les partenariats ne datent pas d'hier.

Ball Packaging livre Mons-en-Barœul depuis plus de vingt-cinq ans. « On a baissé le poids de nos boîtes de 30 % durant cette pé-riode », rappelait Philippe Vanhelst, responsable commercial France de Ball Packaging.

Les collaborations entre les deux sociétés sont permanentes : « la brasserie doit sortir d'ici à la fin de l'année une nouvelle boîte avec un nouveau système de fermeture qui permettra d'économiser encore 72 tonnes d'aluminium par an », a-t-il révélé. Ball Packaging travaille aussi à une nouvelle boîte permettant une nouvelle réduction du poids des boîtes actuelles de 10 %.

Une économie de verre de 13 000 tonnes par an

Heineken entretient aussi un partenariat avec le verrier Owens Illinois. L'établissement de Wingles possède une capacité de production d'un milliard de bouteilles de verre par an fabriquées à 90 % avec du verre recyclé. « Nous collaborons avec Heineken depuis trois ans pour recher-cher en permanence le juste poids de nos bouteilles », a précisé Christophe Bousseau, le directeur d'usine, en marge de cette table ronde. « Nous réfléchissons également avec Heineken sur le futur design des bouteilles », complétait de son côté Nicolas Robin, directeur Europe des affaires publiques du groupe Owens-Illinois. Ce partenariat de trois ans a permis de réduire de 10 grammes le poids des bouteilles de 25 centilitres d'Heineken. Soit une économie de 13 000 tonnes de verre par an.

(1) Le transfert de 430 000 hectolitres de Schiltigheim à Mons-en-Barœul explique en grande partie un tel score.

(2) Le World Forum se déroule à Lille du 20 au 22 octobre prochain.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio