Aller au contenu principal

Energie : comment Fleury Michon va faire 30% d’économies supplémentaires

L’industriel charcutier-traiteur prévoit de réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2020 et 2030. Après l’avoir déjà réduite de 30% entre 2008 et 2020.

© Fleury Michon

Didier Pineau, chef de projet industrie à Fleury Michon, a déclaré à l’occasion du CFIA 2023 de Rennes, que le parc industriel de son entreprise serait à même de réduire sa consommation d’énergies de 30% d’ici à 2030. Il est cité dans un « cas d’application » du fournisseur d’économies d’énergie CertiNergy & Solutions. La filiale d’Engie accompagne Fleury Michon depuis son entrée sur le marché B2B en 2008, et se félicite d’avoir déjà aidé l’industriel à réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2008 et 2020.

Les 3 sites en Vendée et celui du Nord

Ainsi, d’après le communiqué de CertiNergy & Solutions, 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 vont permettre d’économiser 5 000 MWh d’électricité et 4 500 MWh PSC de gaz par an et de réduire l'empreinte carbone de Fleury Michon de 1 320 tonnes par an. Ce sont des « projets globaux d’amélioration de la performance énergétique à coûts réduits grâce à l’optimisation et la valorisation des Certificats d’économies d’énergie (CEE) associés aux travaux proposés ». Ils s’appliquent aux 3 sites vendéens (Chantonnay Charcuterie, Pouzauges, Chantonnay Traiteur de la Mer) et au site de Cambrai situé dans le Nord. Ces projets visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau des sites, à pérenniser le fonctionnement des installations. Le communiqué n’évoque pas le site breton de Fleury Michon, que l’industriel ferme faute de repreneurs.

2023, année des bilans

L’année 2023 « permettra de faire le premier bilan des économies d’énergie constatées sur le site de Pouzauges et le deuxième bilan sur le site de Chantonnay Charcuterie », annonce Pierre Faure, responsable commercial de CertiNergy & Solutions. Ces bilans sont réalisés dans le cadre de Contrats de performances énergétiques.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio