Aller au contenu principal

Décision de l’Autorité de la concurrence
Cofigeo sommé de vendre Zapetti, Le Maire s’interpose

Ce matin après plusieurs jours de discussions et sans accord avec l’industriel, l’Autorité de la concurrence a autorisé la reprise d’actifs du pôle plats cuisinés du groupe Agripole (William Saurin, Panzani, Garbit) sous réserve que Cofigeo cède sa marque Zapetti et un site de production à un opérateur tiers. « Compte tenu des parts de marché que Cofigeo aurait atteint après l’opération – plus de 80% sur les plats cuisinés italiens et plus de 70% sur les plats cuisinés exotiques – la cession de la marque Zapetti et d’un site de production se sont avérés nécessaires au maintien d’une concurrence efficace au bénéfice in fine des consommateurs », explique l’Autorité de la Concurrence qui a laissé le choix à Cofigeo de céder le site de production de Camaret-sur-Aigues (84) ou celui de Pouilly-sur-Serre (02). Evoquant « une situation de quasi-monopole », Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence, a comparé cette situation à celle de l’affaire Coca-Cola/Orangina. Il s’agit de la deuxième fois que l’Autorité utilise son pouvoir d’injonction depuis 2009 (après Canal+-TPS). Réagissant à cette décision, Bruno Le Maire a, quant à lui, décidé d’utiliser pour la première fois son pouvoir d’évocation estimant que « cette opération appelle également une appréciation sous l’angle des motifs d’intérêt général tels que le maintien de l’emploi et le développement industriel ». Il devrait faire connaître sa décision sur l’opération au plus tard le 19 juillet prochain.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio