Clarcom Production s'attaque au marché de la canette

L'idée de départ : proposer des canettes de boisson avec un emballage personnalisé. « Lorsque j'ai rejoint cette aventure, nous nous sommes dit avec Georges Villalba, le créateur, qu'il fallait trouver des débouchés plus réguliers. Il fallait que nous puissions être moins dépendants de ces marchés ponctuels », dit Thierry Quet. En 2007, ils créent CP Distribution pour établir une activité récurrente en commençant par fabriquer et vendre des boissons à leur propre marque. En huit ans sont nés Grappy, à base de raisin ; Liam, à base de thé ; Vivi-fruits, à base de fruits et Sud Cola. « Nous essayons toujours dans nos formulations d'être le meilleur possible pour l'organisme. Nous intégrons du stevia, des fibres alimentaires, du fructose au lieu du sucre », assure-t-il. Cette gamme originale, étiquetée Sud de France, sert de support de l'activité à façon. « Nous avons été référencés par deux distributeurs dans les cliniques et les hôpitaux et sommes également dans des caféterias de lycées de la région. Cela nous assure un flux assez régulier. » L'entreprise est toutefois loin d'inonder le marché. « La France est un marché à 5 milliards de canettes annuelles, notre production en représente entre 150000 et 200000 canettes, pour l'ensemble de notre gamme à nos marques », explique le codirigeant. Pour parfaire leur offre, les deux associés ont créé un laboratoire de conception de boissons et recruté un ingénieur. La TPE n'envisage pas de rivaliser avec les géants de la canette : « C'est un milieu essentiellement de communication, et nous n'avons pas les moyens pour cela. Mais si nous pouvions décrocher 0,01 % du marché français, nous serions comblés ! »