Chine : un marché du snacking à 74 milliards de dollars
Hausse des salaires et changement des habitudes de consommation profitent au marché du snacking chinois, avec des opportunités pour les exportateurs.
Hausse des salaires et changement des habitudes de consommation profitent au marché du snacking chinois, avec des opportunités pour les exportateurs.
Le marché du snacking en Chine affiche un chiffre d’affaires de 74 milliards de dollars en 2021, 8 % de plus que l’an dernier, rapporte l’USDA. En 2020, la croissance est restée nulle pour la première fois en plus de 10 ans. La pandémie a poussé les consommateurs à faire plus attention à leur santé ce qui dopé les ventes de produits avec des allégations santé, nutritionnelles et immunitaires.
Ce sont les boissons qui sont les plus vendues dans la catégorie snacking, suivie des confiseries, des produits à base de viande, des fruits secs et des noix. La demande monte en gamme et se dirige de plus en plus vers des produits emballés au dépens du vrac.
Le Japon et les États-Unis se taillent la part du lion sur le marché des produits de snacking importés. Depuis le début de la pandémie, les consommateurs se méfient des produits importés et se tournent davantage vers le local, les autorités chinoises ayant insinué que la Covid-19 pouvait se transmettre par la manipulation des emballages.