Chicago : météo rassurante en Argentine, les cours baissent
Les cours des produits agricoles et particulièrement du soja ont baissé lundi à Chicago, les marchés se montrant tranquillisés sur les conditions météorologiques en Argentine. Après un temps sec bienvenu pour les cultures, notamment de soja, la semaine précédente en Argentine, les investisseurs commençaient à s’inquiéter d’une sécheresse trop prolongée quand ils ont été rassurés par les prévisions météorologiques. Les pluies devraient venir cette semaine, ce qui a fait reculer les cours du soja. L’Argentine est un problème qui est en train de s’effacer de la mémoire du marché, qui commence à se préoccuper de l’importance des surfaces semées en soja dans le pays.
L’oléagineux a emporté dans son sillage le blé et le maïs, dont le recul a toutefois été de moindre ampleur lundi. Le maïs a limité ses pertes grâce à l’annonce d’un achat important de maïs américain par la Colombie.
Du côté du blé, l’arrivée de vague de froid en Russie pourrait un peu endommager les cultures. C’est une des raisons pour lesquelles pour le blé les opérateurs sont plus attentistes.
Plus généralement, les inquiétudes planent toujours au-dessus du marché américain sur d’éventuelles mesures protectionnistes qui pourraient provoquer des représailles dont le secteur agricole craint d’être la victime.