Chicago : maïs et soja, cours sous pression
Les prix du soja et du maïs ont reculé mardi à Chicago, de nouveau bousculés par la perspective de récoltes abondantes dans les pays d’Amérique du Sud contrairement aux cours du blé qui, de leur côté, ont rebondi. Depuis Noël, les prix du soja et du maïs ont suivi le chemin le moins risqué, se laissant mener par l'évolution du temps en Amérique du Sud, estiment les spécialistes. Les précipitations en Argentine et au Brésil, augurent, en effet, de bonnes récoltes à venir, ce qui pèse sur les cours de ces deux céréales. Le recul des prix du maïs a toutefois été limité durant la séance car les courtiers sont encore surpris par l'annonce, la semaine dernière, de ventes bien meilleures que prévu.
En ce qui concerne le prix du boisseau de blé, il a, pour sa part, terminé en hausse, profitant d'un effet mécanique de rebond après être passé en cours de séance sous la barre des 6 dollars pour la première fois depuis mai 2012. Mais l'activité sur le marché restait limitée, les courtiers procédant surtout à des ajustements de dernière minute avant la fin de l'année, selon les analystes. Les courtiers attendent désormais le prochain rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, prévu pour le 10 janvier.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 4,22 dollars contre 4,235 dollars lundi. Dans le même temps, le boisseau de blé pour la même échéance a progressé de 4,75 cents, s'établissant à 6,0525 dollars. A l’inverse, le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 12,925 dollars, en baisse de 16,25 cents.