Chicago : les prix repartent à la hausse
Les cours du maïs, du blé et du soja se sont appréciés hier à Chicago, bénéficiant de réajustements de portefeuilles après la sortie vendredi du rapport du département de l’agriculture américain (USDA).
Le maïs poursuivait son rebond entamé vendredi lorsque, à la surprise générale, le département de l’USDA a notablement revu en baisse l'offre mondiale.
Le soja continuait, de son côté, à s'apprécier légèrement, peu affecté par le rapport de l'USDA jugé relativement neutre. Les difficultés logistiques rencontrées par les pays exportateurs en Amérique du Sud pourraient favoriser de manière ponctuelle le soja américain, ce qui soutient ses prix. La Chine continue pour sa part à acheter du soja américain mais les courtiers se préparent à des annulations de commandes dès que le rythme des récoltes sud-américaines s’accélérera.
Le blé, dont les cours se sont effondrés vendredi à des plus bas en trois ans et demi, reprenait un peu de terrain au retour du week-end. Il avait été lourdement affecté vendredi par la réévaluation en hausse de plus de 2,5 Mt des stocks mondiaux, à 185,40 Mt, et d'un peu plus de 1 Mt de la production mondiale, à 712,66 Mt. Mais les cultures de blé d'hiver qui doivent être récoltées en 2014 apparaissent en baisse de 3 % par rapport à l'année dernière, ce qui implique potentiellement une baisse de l'offre en blé. En outre, la céréale bénéficiait de l'annonce de l'achat de 55 000 tonnes de blé américain et du lancement par la Jordanie d'un appel d'offre pour 100 000 tonnes.
Le maïs livraison en mars a fini lundi à 4,3450 $ contre 4,3275 $ vendredi. Le blé même échéance a clôturé à 5,735 $ (+4,5 cents) et le soja livraison en mars s'est établi à 12,9425 $, en hausse de 15,75 cents.