Chicago : les moissons pèsent sur le maïs et le soja
Les cours du maïs et du soja ont terminé en baisse lundi à Chicago alors que les moissons aux États-Unis, récemment perturbées par les pluies, devraient accélérer dans les prochains jours. Le prix du blé a aussi reculé sous la pression de mouvement technique.
La semaine qui vient s’annonce beaucoup plus favorable et comme souvent en pleine période des moissons, les cours sont sous la pression de l’arrivée en masse sur le marché physique des produits agricoles. Les courtiers surveillaient aussi la météo en Amérique du Sud où se prépare la saison des semis, avec un temps trop sec au Brésil et trop humide en Argentine. L’absence d’avancées nettes dans les pourparlers en cours autour du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) incite aussi les investisseurs à la prudence, les mouvements de produits agricoles étant nombreux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Le maïs pour livraison en décembre a clôturé lundi à 3,505 $ contre 3,5275 $ vendredi. Le blé pour décembre a perdu 3 cents pour s’installer à 4,365 $. Le soja pour novembre a fini à 9,91 $, en baisse de 9,25 cents.