Chicago : les cours du maïs sous pression
Les cours du maïs et dans leur sillage, ceux du blé, ont reculé lundi à Chicago, pénalisés par des prévisions météo plus favorables que la semaine dernière dans le Midwest. Moins de deux centimètres de pluies étaient prévus et les températures devraient encore se réchauffer sur le Midwest. Des précipitations très fortes dans la région, s'accompagnant parfois de grêles et d'inondations, ont fait craindre une baisse des rendements des récoltes au cours des derniers jours, faisant grimper les prix du maïs et du soja notamment. Après une petite pause, les prix pourraient cependant repartir en hausse en cas de vague de chaleur sur la région en pleine période de pollinisation des cultures. Le blé restait aussi pénalisé par ses prix peu compétitifs sur le marché mondial en dépit d'inquiétudes sur la qualité de la moisson en cours de blé d'hiver.
De son côté, le cours du soja s'est apprécié. L'étroitesse des réserves américaines restait un facteur de progression des prix. Et le marché anticipait un rapport trimestriel sur les stocks agricoles plus haussier que prévu lundi, avec des stocks particulièrement faibles.
Le boisseau de maïs livraison septembre s'est établi lundi en baisse à 4,39 $ contre 4,4825 $ vendredi. Le boisseau de blé même échéance a perdu 4,25 cents, pour terminer à 5,89 $. À l’inverse, le boisseau de soja livraison août a clôturé à 13,655 $, en hausse de 4 cents.