Chicago : le soja monte à la veille du Wasde
Les cours du soja ont bondi mercredi à Chicago, à la veille de la publication du rapport mensuel sur l’état de l’offre et de la demande, dit Wasde, par le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).
Le marché s’attend à une légère diminution des stocks de fin de campagne aux États-Unis et à une petite réduction des stocks mondiaux, ce qui pouvait encourager la hausse des prix. En cette période de l’année, tous les yeux sont tournés vers les cultures de l’hémisphère Sud, Brésil et Argentine en tête. L’estimation par l’USDA de la récolte en Argentine devrait être légèrement vue à la baisse, tandis que les chiffres concernant le Brésil devraient à peine évoluer. L’Argentine a été frappée en début d’année par des précipitations importantes qui avait provoqué des inondations et un peu endommagé les cultures. Les prix du soja à l’export aux États-Unis sont compétitifs avec ceux relevés au Brésil et en Argentine. Autre facteur pouvant soutenir les cours, des attentes de ventes de soja américain vers la Chine dans les jours à venir, mais le volume de ces ventes devrait être modéré. Les acheteurs chinois ont été absents une partie de la semaine précédente, en partie fériée à la suite des célébrations du Nouvel an chinois. Le boisseau de soja pour mars, le plus échangé, coûtait 10,5875 dollars contre 10,4275 dollars précédemment.
Le blé et surtout le maïs ont également progressé mercredi, dans le sillage du soja. Pour le maïs, les analystes s’attendent là aussi à un recul des stocks de fin de campagne aux États-Unis et dans le monde. La production brésilienne pourrait être revue un peu à la hausse et celle de l’Argentine légèrement à la baisse.