Aller au contenu principal

Chicago : le maïs aidé par une vente au Mexique

Les cours du maïs ont légèrement progressé lundi à Chicago, soutenus par l’annonce par l’USDA d’une commande de 101 745 tonnes par un client mexicain. Les cours du blé et du soja se sont repliés dans un marché sur ses gardes. Les investisseurs se placent en retrait avant d’avoir de plus amples informations sur plusieurs sujets, dont les élections de mi-mandat aux États-Unis ce jour et toute nouvelle sur la direction des négociations commerciales entre Washington et Pékin. Les cours du soja avaient particulièrement profité en fin de semaine dernière de plusieurs signaux évoquant de possibles avancées vers un compromis avec la Chine. Aussi n’est-il pas étonnant de voir les prix reculer un peu lundi, d’autant plus que les acteurs du marché continuaient de digérer un rapport de la représentation du ministère américain de l’Agriculture en Chine, anticipant une baisse des importations chinoises de soja de 9 millions de tonnes (Mt) à 85 Mt pour la campagne 2018-2019. Cette réduction est imputée aux tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et à l’épidémie de fièvre porcine africaine qui touche les élevages chinois. Les acteurs du marché attendaient aussi lundi la diffusion après la clôture des rapports hebdomadaires sur l’avancée des moissons de maïs et de soja et des semis de blé d’hiver. Autre document attendu : la publication jeudi du rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Les anticipations penchent majoritairement pour une petite réduction des rendements de maïs et de soja et une révision à la hausse des stocks de soja aux États-Unis en raison d’une baisse des exportations.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio