Chicago : le blé monte sur un marché hésitant
Les cours du maïs ont stagné, les prix du blé ont monté et ceux du soja baissé lundi à Chicago, les marchés agricoles peinant à dégager une tendance et continuant à surveiller la météo sud-américaine ainsi que l’affaiblissement du dollar.
Principal élément qui empêche les cours de monter, le temps s’améliore en Amérique du Sud. Après des précipitations excessives et des inondations dans certaines régions argentines, les cultures ont obtenu un peu de soulagement avec un temps plus sec ce dernier week-end, et cette évolution pesait logiquement plus sur les cours du maïs et du soja que sur ceux du blé, moins cultivé en Amérique du Sud.
En revanche, ce qui soutient les cours, c’est l’affaiblissement du dollar. Le billet vert, dont la force pénalise les producteurs et exportateurs américain, poursuivait lundi une période de déprime qui semble avoir accompagné l’installation de Donald Trump à la Maison Blanche. Le dollar avait en revanche flambé après l’élection du républicain fin 2016. À ce sujet, les marchés agricoles surveillent l’attitude du nouveau chef d’État sur le commerce international, M. Trump ayant notamment officialisé lundi le retrait des États-Unis du partenariat transpacifique (TIPP). Personne ne s’attendait à ce que cet accord soit maintenu, ont relativisé certains experts. Le marché s’inquiète un peu sur le commerce, mais il est bien trop tôt pour dire si c’est l’hypothèse de renégociations ou celle, peu probable, d’une guerre commerciale, qui va l’emporter.