Chicago : le blé chute, le soja rebondit
Les cours du maïs et surtout du blé ont reculé lundi à Chicago, tandis que le soja a rebondi, les investisseurs commençant à prendre des positions avant la publication du rapport mensuel du département américain de l’Agriculture (USDA).
Le prix du blé a souffert de conditions jugées rassurantes pour la récolte américaine de blé d’hiver et l’avancée des cultures est bonne pour cette période de l’année. Plus généralement, l’offre mondiale de blé est abondante. En plus des effets de ces facteurs concrets, l’approche de la publication du rapport mensuel de l’USDA a engendré des mouvements pour les trois produits agricoles, les investisseurs commençant à se positionner. En outre, il y a eu un effet calendaire de début de mois avec de nouveaux paris pris par les fonds d’investissement.
Le soja a quant à lui esquissé un rebond après avoir baissé la semaine précédente. Ce léger regain a été rendu possible par un faisceau d’éléments plutôt positifs comme les chiffres hebdomadaires des inspections américaines à l’exportation, un retour des acheteurs chinois, après une période fériée pour le nouvel an, et des données encourageantes à court terme de l’huile de palme.