Chicago : hausse du soja avant les chiffres des récoltes
Les cours du soja et du maïs se sont raffermis lundi à Chicago, en attendant la publication après la clôture d’un rapport hebdomadaire de l’USDA sur l’avancée des récoltes et des semis aux États-Unis.
La semaine dernière, les récoltes ont accusé un retard en raison de mauvaises conditions météo et un constat similaire était anticipé par les opérateurs. Certains jugeaient toutefois que le retard pourrait être plus mesuré. Concernant les zones de production de maïs aux États-Unis, le temps a été dégagé ce week-end et les prévisions à sept jours sont de bon augure pour la suite des récoltes. Plus généralement, on évoque de très bons rendements pour les récoltes de soja et de maïs. Le retour des producteurs dans les champs et la fin des récoltes ne sont qu’une question de temps.
Le blé a, pour sa part, reculé. À l’international, le temps favorable en Russie continue à permettre des exportations solides pour Moscou. Selon CHS Hedging, la Russie a exporté 4,66 millions de tonnes (Mt) de blé en septembre contre des estimations de 4 Mt. De quoi mettre la pression sur les vendeurs concurrents, dont les États-Unis.