Aller au contenu principal

Chicago : hausse après la rencontre Pékin-Washington

Les cours du soja, du maïs et du blé ont avancé mercredi à Chicago, profitant, tout comme de nombreux marchés américains, d’un optimisme ambiant à l’issue de nouvelles discussions commerciales entre Chinois et Américains. À l’issue d’une ultime demi-journée de négociations imprévue mercredi suivant deux jours de rencontres entre émissaires des deux pays à Pékin. Les éléments de réjouissance étaient pourtant concrètement peu nombreux à l’issue de cette rencontre. Il se dit que la Chine et les États-Unis vont faire une annonce commune, cela devrait avoir lieu jeudi.

L’un des éléments les plus surveillés concernant la guerre commerciale est la quantité de soja que Pékin va désormais acheter après avoir boudé l’oléagineux américain durant plusieurs mois. Le communiqué officiel américain a affirmé mercredi que les discussions de deux jours et demi se sont notamment concentrées sur les engagements de la Chine à acheter un montant substantiel de produits agricoles aux États-Unis, et réalisés en décembre. Il est toutefois difficile de mesurer les potentiels progrès pour le moment, les États-Unis subissant mercredi leur 19e jour de fermeture partielle des administrations, le "shutdown". Cette paralysie empêche la publication de statistiques du ministère américain de l’Agriculture.

Le maïs a de son côté également avancé en raison du retour du froid et de la neige attendus à l’est du Mississippi dans les prochains jours. Le recul du dollar, au plus bas depuis la mi-octobre face à un panier de six devises concurrentes, a également favorisé mercredi les matières premières agricoles américaines.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio