Chicago : des commandes font grimper le soja américain

Les cours du soja ont profité mercredi à Chicago de l’annonce de ventes importantes à l’étranger, tandis que les prix du blé étaient aidés par la menace de problèmes liés à la météo. Le maïs s’est aussi apprécié.
Il a été annoncé une énorme commande portant sur plus d’un million de tonnes de soja de la part d’un acheteur inconnu et d’une commande de 132 000 tonnes en provenance de Chine. C’est un élément forcément positif pour les cours. Dans le même temps, les prévisions météorologiques anticipent d’éventuelles pluies dans le nord du Brésil, ce qui pourrait y retarder les semis. Certains météorologistes suggèrent toutefois qu’à la fin de la semaine prochaine la situation se normalisera en Amérique du Sud et que les semis pourront se dérouler sans problème majeur.
Des menaces météo de nature à affecter la production planent aussi sur plusieurs zones de production du blé dans le monde, avec des pluies persistantes dans l’est de l’Australie, de l’humidité dans certaines régions de l’Argentine où le blé est cultivé et de la sécheresse dans certaines parties de l’Ukraine. Pendant ce temps-là aux États-Unis, les moissons de maïs et de soja se poursuivent. Les premiers retours continuent de varier grandement, de nombreux producteurs sont surpris par les rendements.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,50 $ contre 3,4825 $ à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 4,4975 $ contre 4,4300 mardi. Celui de soja pour novembre a fini à 9,70 $ contre 9,6550 $ la veille.