Aller au contenu principal

Chicago : blé, maïs et soja reculent

Les cours du blé, du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago après avoir nettement avancé vendredi, et dans l’attente d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

Le marché a abandonné lundi une partie des gains enregistrés vendredi après l’annonce des sanctions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Vendredi, le maïs avait pris 2,33 %, le blé 1,93 % et le soja 4,53 %. Désormais les courtiers cherchent à savoir où l’on en est en termes de production, de surfaces cultivées et de prix. Dans cette optique, la publication jeudi par le ministère américain de l’agriculture (USDA) d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde leur permettra de se faire une opinion. Les analystes anticipent déjà une progression de la production de blé aux États-Unis à 1,858 milliard de boisseaux. Le maïs pourrait également voir ses perspectives de production augmenter de 250 millions de boisseaux en comparaison avec le mois précédent.

Par ailleurs, le ministère a affirmé que le rapport sera affecté par les effets des barrières douanières accrues entre les États-Unis et la Chine, qui a saisi vendredi l’Organisation mondiale du Commerce, pour contester l’entrée en vigueur de droits de douane américains de 25 % sur 34 milliards d’importations chinoises et pour lesquels elle a déjà lancé une contre-offensive équivalente touchant notamment les importations de soja. Concernant l’oléagineux, un faible motif de satisfaction est venu limiter le recul du cours lundi : la vente de 132 000 tonnes de soja vers une destination inconnue, selon les statistiques quotidiennes de l’USDA.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio