Aller au contenu principal

Chicago : après les surprises de l’USDA, reprise des cours

Les cours du maïs se sont stabilisés et ceux du soja ont progressé mercredi à Chicago, se reprenant après avoir été touchés de plein fouet par des estimations inattendues du ministère américain de l’Agriculture. Les prix du blé ont aussi progressé.

Pour le deuxième mois consécutif, l’USDA a surpris les marchés du maïs et du soja en anticipant des niveaux de production plus élevés qu’envisagé. Au lieu de prévoir des rendements un peu moins élevés en raison du récent manque de précipitations, sous les normales saisonnières depuis deux mois, les experts de l’USDA ont estimé que les rendements seraient encore meilleurs que prévu initialement et que les récoltes seraient d’autant plus abondantes. Les cours du maïs et du soja se sont dans la foulée fortement repliés. Une fois l’effet de surprise passé, les investisseurs ont profité mercredi de cette baisse pour faire des achats à bon compte.

Un certain doute sur les calculs de l’USDA s’est aussi installé. Il semblerait que certains investisseurs misent, au vu de la qualité des récoltes de maïs observée actuellement dans les champs, sur une révision à la baisse des rendements dans le rapport d’octobre. En soja, il est intéressant de noter que l’USDA a révisé à la baisse le nombre de gousses par plant mais semble aussi estimer que le poids record des gousses suffit à compenser. Le prochain rapport pourrait néanmoins montrer une augmentation des surfaces moissonnées pour le maïs et pour le soja, ce qui au final annulerait l’effet d’une diminution des rendements.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio