Charcuterie : des achats moins dynamiques en novembre par rapport à octobre
En novembre, les achats de charcuteries par les Français pour une consommation à domicile n’ont pas été aussi dynamiques qu’en octobre. Selon les données de Kantar Worldpanel, publiées par FranceAgriMer, les volumes en jambon ont reculé de 12,4 % en un mois pâtissant du repli des achats en jambon cuit (-13 %) et jambon cru/sec (-8,9 %).
Toutes les autres charcuteries ont aussi accusé des baisses : -12, 7 % pour le saucisson sec et salami, -10 % pour les saucisses à pâte fine, -8,6 % pour les pâtés et -7,2 % pour les lardons, poitrine et bacon. Des données qui semblent montrer que l’effet stockage en prévoyance du deuxième confinement s’est plutôt produit en octobre. En revanche, en cumul des 11 mois de l’année 2020 les achats totaux de charcuterie (hors saucisse fraîche à cuire) ont été plus importants (+5,2 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Ceci pour toutes les familles de charcuterie à l’exception du jambon cru/sec (-1,3 %).