Aller au contenu principal

Charcuterie : baisse en France, reprise en Espagne

Découpe : La consommation française de charcuterie ne se redresse toujours pas. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages (hors saucisses fraîches à cuire) ont reculé de 2,4 % en cumul du 25 décembre au 4 novembre par rapport à la même période un an plus tôt. Une tendance qui affecte aussi bien le jambon (-2,5 %) que le reste de la gamme (-2,3 %). Cette tendance au franc désintérêt des consommateurs ne se retrouve pas chez nos voisins sud-européens. Selon l’Institut du porc (Ifip), les achats des ménages italiens ne se sont tassés que de 0,3 % au premier semestre par rapport à 2017. En Espagne, la tendance était dans le même temps à une croissance assez sensible des tonnages achetés, de l’ordre de 3,7 %, qui vient confirmer la reprise amorcée l’an dernier, selon l’Ifip.

Porc : Alors que les variations n’ont pas dépassé 0,2 centime ces huit dernières séances, le prix de base 56 TMP termine la première journée de cotation de décembre sur une note positive légèrement plus franche ; +0,4 centime. Faut-il y voir les prémices d’un marché plus fluide voire plus animé ou simplement le résultat de la confrontation immédiate entre l’offre et une demande plus partagée ? Difficile à dire pour le moment. Selon Plérin, les stratégies d’achats très opposées ont conduit à une amplitude d’enchères assez larges (5,3 centimes) mais avec toujours un nombre non négligeable de lots restés sans enchère.

Porcelet : La tendance à la reprise des cours se poursuit, plus ou moins rapidement selon la catégorie et l’opérateur considérés. Les disponibilités diminuent, comme souvent en cette saison, et tout dépend du niveau de la demande, elle-même dépendante des retards d’enlèvement de porcs plus ou moins importants selon les groupements.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio