Cerf Dellier, une success-story au goût très sucré

En décidant de s'implanter à Hénin-Beaumont, Cerf Dellier compte bien mettre en place toutes les synergies possibles avec l'une des zones commerciales de France les plus importantes. Le grossiste, spécialiste des fournitures et produits de boulangerie-pâtisserie, veut en effet tirer partie des 15 millions de visiteurs annuels.
Créée à Lens en 1932 par Auguste Dellier, la PME a été rachetée en totalité par Isabelle et Jérôme Sergent le 15 février 2011. Quatrième génération aux com-mandes d'une entreprise ne réalisant que 2 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires et n'employant que neuf salariés en 2010, elle fait figure de véritable pépite aux yeux des nouveaux dirigeants.
« Il y a encore beaucoup de terrain à défricher », estime cet ancien cadre de Lactalis qui a passé sept ans chez Cema à Bondues, fabricant réputé des margarines Primevère. Trois ans plus tard, le couple a déjà triplé le chiffre d'affaires et emploie trente-six salariés.
3 millions d'euros d'investissementIl a de nombreux projets en tête... et notamment sa nouvelle implantation. « Nous sommes actuellement à Rouvroy dans des locaux provisoires depuis le 1er avril 2013, mais nous devrions entrer dans nos locaux définitifs dans un an », explique Jérôme Sergent qui a racheté les bâtiments de l'ancienne usine de fours à boulangerie du Suédois Electrolux.
Un investissement de 3 M€ pour ces 5 400 m2 , dont 3 400 m2 serviront aux bureaux, au stockage, ainsi qu'à une cuisine-labo destinée aux particuliers comme aux professionnels. Le couple y prévoit la création d'un magasin ouvert au public ainsi que la location de deux cellules commerciales de 500 m2 . Fort de ses 1 200 références produites sous quatre marques distinctes via ses trois réseaux de distribution, Cerf Dellier s'oriente de plus en plus vers l'alimentaire (chocolat, fondant, nappage, glucose…).
Il y a d'abord le « cash and carry », un métier sur lequel il est pionnier et qui lui a permis d'ouvrir un nouveau magasin en octobre 2012 sur la ZaMin de Lille, puis celui des revendeurs et enfin « le créneau Internet sur lequel nous comptons beaucoup », souligne Jérôme Sergent. Cerf Dellier développe en effet deux sites distincts, l'un pour les revendeurs et l'autre à destination des particuliers et des professionnels.