Aller au contenu principal

Céréales : le GIE CRC s'enracine durablement dans la filière


> Fouzia Smouhi-El Hilali, directrice du GIE CRC.
La récolte de céréales destinée à la marque Le blé de nos campagnes a progressé de 7,5 % en un an. Pour communiquer davantage, le GIE CRC sera présent au Sia 2016.

réé en 2010, le Groupement Cd'intérêt économique Culture raisonnée contrôlée (GIE CRC) souffle cette année ses quinze bougies. Il se compose de 74 membres, dont 23 coopératives et négoces, 37 meuneries et 14 distributeurs utilisateurs. À l'occasion de son assemblée générale du 10 décembre, le GIE CRC a accueilli huit nouveaux adhérents : la Scara et Valfrance dans > Fouzia Sm directrice d le collège des organismes stockeurs ; les moulins Paul Dupuis ; Dumée ; Joseph Nicot pour le site de Chagny ; Parcey pour le collège des transformateurs ; la SA Demeusy et Goûters magiques dans le collège des distributeurs-utilisateurs. 258 000 tonnes de blé dur, blé tendre et seigle ont été récoltées pour être transformées sous la marque le Blé de nos campagnes par 1 480 agriculteurs sur 40 711 hectares. « 70 % de la récolte était déjà commercialisée au 15 octobre », préciseDR hi-El Hilali, IE CRC. Fouzia Smouhi-El Hilali, la directrice du GIE CRC. Une progression dont se félicite le groupement. Le volume de production de céréales CRC était de 240 000 tonnes en 2014, pour une surface cultivée de 36 000 hectares. Le GIE CRC a par ailleurs présenté à ses adhérents ses projets pour l'année 2016. Il sera présent au Salon international de l'agriculture, du 27 février au 6 mars 2016, dans le hall de l'Odyssée végétale, « avec un grand stand qui doit être une vitrine de la filière », souligne la directrice. Le GIE CRC participera également à la Fête de la nature, du 18 au 22 mai 2016, afin de communiquer sur sa démarche et ses acteurs. Le référentiel CRC définit des exigences autour de la qualité des produits, de la prévention santé et de la protection de l'environnement.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio