Aller au contenu principal

Cécile Cabanis, nommée vice-présidente de Danone

Cécile Cabanis, qui quittera en février la direction générale finances de Danone, est nommée vice-présidente non exécutive. © Marc Bertrand
Cécile Cabanis, qui quittera en février la direction générale finances de Danone, est nommée vice-présidente non exécutive.
© Marc Bertrand

L’annonce du départ de Cécile Cabanis du groupe Danone par Challenges le 16 octobre dernier vue comme une « grave crise de gouvernance » avait jeté le trouble. Et ce, à peine un mois avant l’annonce de mauvais résultats et de la suppression de 1 500 à 2 000 postes dans les sièges mondiaux du groupe. Lundi 14 décembre, présentant une nouvelle gouvernance d’entreprise, Danone a fait part de la nomination de l’actuelle directrice générale chargée des finances, technologies & data, cycles et achats et administratrice depuis 2018 en qualité de vice-présidente non exécutive du conseil d’administration du groupe. « Sa connaissance intime de l’entreprise depuis seize ans et son expérience au sein du conseil seront des précieux atouts dans cette phase de transformation », commente Emmanuel Faber, président-directeur général du groupe dans un communiqué. « Cécile Cabanis n’abandonne pas du tout son projet, elle veut reprendre des fonctions exécutives en dehors de Danone », mais a accepté cette nomination « par loyauté » à un « moment où le groupe “est un peu secoué” », rapporte une source proche à l’AFP. Se disant « honorée de la proposition d’Emmanuel Faber et de la décision unanime du conseil d’administration » de la nommer à cette fonction, l’intéressée indique sur son profil Linkedin que c’est pour elle « la meilleure façon de continuer à servir Danone et son projet tout en poursuivant après février son projet personnel et professionnel ». Deux femmes la rejoindront en avril prochain au conseil d’administration : Ariane Gorin, présidente d’Expedia Business Services, et Dr Susan Roberts, professeur en nutrition à l’université de Tufts.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio