Carrefour, premier distributeur à lancer sa gamme végétarienne

Une gamme végétarienne et gourmande », voilà la promesse de Carrefour pour sa nouvelle marque Carrefour Veggie, lancée le 19 octobre. « Nous ciblons bien sûr les végétariens, mais également les flexitariens, qui ne mangent pas de viande à chaque repas », explique Richard Vavasseur, directeur des marques premium de Carrefour. « Nous voulons leur proposer des alternatives nouvelles, augmenter leur répertoire culinaire », complète-t-il. La gamme se compose pour l'heure de seize produits, au rayon frais emballé et au rayon surgelé, comme des falafels, des boulettes de soja ou des nug-gets. « D'autres références vont arriver dans les prochaines semaines », prévient déjà Richard Vavasseur.
Les produits de la marque sont fabriqués en France, par l'entreprise Cité Marine, basée en Bretagne. L'idée d'une gamme végétarienne a été initiée par les consommateurs, qui ont soutenu cette initiative sur la plateforme numérique « Si j'étais Carrefour », lancée à l'occasion des cinquante ans de l'enseigne en 2013. « Durant les deux années de développement, nous avons travaillé avec l'appui de l'association végétarienne de France et de L214 », indique Richard Vavasseur. Un mois après son lancement, « les premiers retours sont très positifs », se félicite le directeur des marques premium. « Carrefour Veggie bénéficie d'une belle présence en magasin ». La marque est commercialisée dans l'ensemble des points de vente de l'enseigne en France : hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et sites de e-commerce. « Des évènements sont prévus à partir de janvier pour soutenir la gamme et la faire connaître auprès des consommateurs », ajoute Richard Vavasseur.