Perspectives
Canard : la production française devrait se redresser en fin d’année
En France, la production de canard à rôtir a reculé de 10,2 % sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période un an plus tôt. L’offre en canard gras a davantage chuté en un an, de 39 % sur les sept premiers mois 2021, indique l’Itavi.
« On anticipe une reprise de la production de canard à rôtir sur la deuxième moitié de l’année, ce qui permettra à l’offre de retrouver son niveau de 2020 », a récemment indiqué François Cadudal, économiste à l’Itavi.
Si la réouverture de la restauration hors domicile (RHD) stimule la demande, les débouchés restent toutefois encore incertains notamment en restauration traditionnel.
Le manque de visibilité sur la production à venir de canard gras reste toujours de mise compte tenu de l’interdiction des mises en place tout le long de l’année et du niveau très bas des stocks. L’Itavi prévoit ainsi un rattrapage partiel de la production au second semestre 2021.
Dans l’UE-27, une hausse de la production est aussi prévue en fin d’année. De quoi compenser le manque d’offre du premier semestre. La Hongrie qui avait été affectée par l’Influenza aviaire dans le sud du pays devrait augmenter sa production au second semestre.